སེམས་འཇོག་པ།

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cittasthāpana

Fixation de l’esprit


From Glen Svensson's teaching on śamatha - <a href="https://shantidevanyc.org/svensson-jan-feb-2021/">Meet at Shantideva Center</a>

Il s'agit du premier des neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui mènent au calme mental ཞི་གནས།.


Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :

« Le premier stade est appelé « fixation de l'esprit » parce que nous parvenons avec effort à nous représenter mentalement l'objet de méditation et que, une fois cette image mentale དོན་སྤྱི། apparue, nous réussissons brièvement à nous concentrer sur elle. [...]
A ce stade, nombreuses sont les images ou idées qui viennent interférer avec notre méditation et nous empêchent de la maintenir. Nous pouvons avoir l'impression que notre esprit est comme submergé par une averse continuelle de pensées, et que nous sommes bien plus distraits qu'à l'ordinaire.
En réalité, c'est comme si nous nous trouvions au bord d'une autoroute, et qu'après ne pas avoir prêté attention au trafic, nous prenions soudain conscience du nombre de véhicules qui défilent. [...] Pour la première fois nous commençons à être conscients de la multitude de pensées qui traversent notre esprit. Nous en rendre compte constitue déjà un véritable progrès. »
« Ce stade est réalisé grâce à la force de l'étude ཐོས་པའི་སྟོབས། : pour le moment, nous nous fondons exclusivement sur les instructions reçues d'un maître ou sur nos lectures, et non sur une compréhension découlant d'une réflexion personnelle.
Après nous être ainsi entraînés pendant quelque temps, nous constatons quelques progrès. Par exemple, nous parvenons désormais à conserver une relativement bonne concentration pendant la période limitée que nous nous sommes fixée. C'est le signe que nous sommes parvenus au second stade : la fixation continue རྒྱུན་དུ་འཇོག་པ།. »

From Glen Svensson's teaching on śamatha - <a href="https://shantidevanyc.org/svensson-jan-feb-2021/">Meet at Shantideva Center</a>
1. Accomplissement : Capacité à nous représenter l'objet et à porter notre attention sur lui
2. Force mise en oeuvre : Force de l'étude ཐོས་པའི་སྟོབས།
3. Difficultés persistantes après ce stade : Absence de continuité dans la méditation
4. Obstacles amoindris ou surmontés lors de ce stade : Dispersion grossière རྒོད་པ་རགས་པ།
5. Activité mentale : Attention avec effort བསྒྲིམས་ཏེ་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད།