བསླན་ཏེ་འཇོག་པ།

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Fixation répétée


From Glen Svensson's teaching on śamatha - <a href="https://shantidevanyc.org/svensson-jan-feb-2021/">Meet at Shantideva Center</a>

Il s'agit du troisième des neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui permettent de réaliser le calme mental ཞི་གནས།.


Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :

« Le troisième stade est appelé « fixation répétée », car quand bien même l'objet de méditation est régulièrement perdu, nous nous en rendons compte beaucoup plus rapidement, de sorte que nous pouvons le raviver immédiatement. Ainsi la séance consiste à faire d'abord apparaître l'objet de concentration, à le perdre, puis à s'apercevoir promptement qu'il a disparu, avant de le faire réapparaître, puis de le perdre à nouveau, avant de le raviver une fois encore, et ainsi de suite.
Il y a une grande différence avec les deux stades précédents : [...] [alors que nous pouvions perdre l'objet et ne nous en rendre compte que bien plus tard], désormais la prise de conscience s'opère beaucoup plus rapidement.
Le second stade se distinguait du premier par le fait de pouvoir rester concentrer un peu plus longtemps grâce au développement de la mémoire དྲན་པ། [induit par la force de la réflexion བསམ་པའི་སྟོབས།. Lors de ce second stade, la mémoire continue de se renforcer, et c'est précisément sa puissance accrue qui fonde le troisième stade, et permet de ne plus oublier aussi facilement et aussi longuement l'objet de concentration. [...]
Lors des deux premiers stades, la mémoire est au stade embryonnaire ; lors du troisième, c'est un nouveau-né. » 


Littéralement, le nom de ce stade signifie « placement rapiécé », car comme on rapièce un vêtement encore et encore lorsqu'un trou se forme, le pratiquant ramène sans cesse son esprit sur l'objet de méditation.

Lors de ce stade, l'obstacle principal est constitué de la mollesse et de la dispersion བྱིང་རྒོད།, et plus précisément la dispersion grossière རྒོད་པ་རགས་པ།. Il est surmonté par la force de la mémoire དྲན་པའི་སྟོབས།. La méditation relève pour la première fois de l'attention intermittente ཆད་ཅིང་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད།.

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1. Accomplissement : Capacité à rétablir rapidement l'objet de méditation, après avoir été distrait
2. Force mise en oeuvre : Force de la mémoire དྲན་པའི་སྟོབས།
3. Difficultés persistantes après ce stade : L'objet est toujours susceptible d'être perdu, pendant un bref moment, la mollesse བྱིང་བ།, sous ses formes grossières et subtiles, devient un obstacle de premier plan
4. Obstacles amoindris ou surmontés lors de ce stade : Dispersion grossière རྒོད་པ་རགས་པ།
5. Activité mentale : Attention intermittente ཆད་ཅིང་འཇུག་པའི་ཡིད་བྱེད།