འདུས་མ་བྱས་སྟོང་པ་ཉིད། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == asaṃskṛta śūnyatā == === Vacuité des phénomènes non-composés === <br /> Il s’agit de l’une des seize vacuités <big><big>སྟོང་པ་ཉིད… »)
 
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Vacuité des phénomènes non-composés ===
 
=== Vacuité des phénomènes non-composés ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit de l’une des seize vacuités <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད་བཅུ་དྲུག]]</big></big>, la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད། ]]</big></big> des phénomènes non-composés <big><big>[[འདུས་མ་བྱས། ]]</big></big> dépourvus de naissance, de maintien et de destruction, qui existent mais sont dénués de fonctions. Les quatre classes de phénomènes non-composés <big><big>[[འདུས་མ་བྱས་པ་བཞི།]]</big></big> comme l’espace, l’ainsité <big><big>[[དེ་བཞིན་ཉིད། ]]</big></big> ou les deux cessations <big><big>[[འགོག་པ་གཉིས། ]]</big></big> ne sont pas établis par des causes et des conditions, et sont vides de nature propre <big><big>[[རང་བཞིན་གྱིས་སྟོང་པ།]]</big></big>. Ce vide, cette absence constitue la vacuité des phénomènes non-composés.
+
Il s’agit de l’une des seize vacuités <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད་བཅུ་དྲུག]]</big></big>, la vacuité <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད། ]]</big></big> des phénomènes non-composés <big><big>[[འདུས་མ་བྱས། ]]</big></big> dépourvus de naissance, de maintien et de destruction, qui existent mais sont dénués de fonctions. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Les quatre classes de phénomènes non-composés <big><big>[[འདུས་མ་བྱས་པ་བཞི།]]</big></big> comme l’espace, l’ainsité <big><big>[[དེ་བཞིན་ཉིད། ]]</big></big> ou les deux cessations <big><big>[[འགོག་པ་གཉིས། ]]</big></big> ne sont pas établis par des causes et des conditions, et sont vides de nature propre <big><big>[[རང་བཞིན་གྱིས་སྟོང་པ།]]</big></big>. Ce vide, cette absence constitue la vacuité des phénomènes non-composés.
 
<br /><br />[[Category:ད]]
 
<br /><br />[[Category:ད]]

Version actuelle datée du 19 octobre 2022 à 11:21

asaṃskṛta śūnyatā

Vacuité des phénomènes non-composés


Il s’agit de l’une des seize vacuités སྟོང་པ་ཉིད་བཅུ་དྲུག, la vacuité སྟོང་པ་ཉིད། des phénomènes non-composés འདུས་མ་བྱས། dépourvus de naissance, de maintien et de destruction, qui existent mais sont dénués de fonctions.

Les quatre classes de phénomènes non-composés འདུས་མ་བྱས་པ་བཞི། comme l’espace, l’ainsité དེ་བཞིན་ཉིད། ou les deux cessations འགོག་པ་གཉིས། ne sont pas établis par des causes et des conditions, et sont vides de nature propre རང་བཞིན་གྱིས་སྟོང་པ།. Ce vide, cette absence constitue la vacuité des phénomènes non-composés.