འབྲས་བུ་ཆོས་སྐུ། : Différence entre versions

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== phaladharmakāya ==
 
== phaladharmakāya ==
=== Corps de la loi résultant ===
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=== Le fruit du corps de la loi ===
 
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Il s’agit de l’obtention du parachèvement de toutes les qualités par la force des deux accumulations <big><big>[[ཚོགས་གཉིས། ]]</big></big> et la mise en œuvre des quatre méditations <big><big>[[སྦྱོར་བ་བཞི།]]</big></big>  : l’état de Buddha. Il est caractérisé par quatre aspects <big><big>[[འབྲས་བུ་ཆོས་སྐུ་མཚོན་བྱེད་ཀྱི་ཆོས་བཞི།]]</big></big>. Il convient ainsi de distinguer corps de la loi résultant et corps de la loi, qui ne constitue que l’un de ses aspects <big><big>[[ཆོས་སྐུ།]]</big></big>
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Il s’agit de la dernière des huit catégories <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད། ]]</big></big> mises en évidence dans l'''Abhisamayālaṃkāra'' <big><big>[[མངོན་རྟོགས་རྒྱན། ]]</big></big> pour expliciter le sens caché des ''Sūtra de la perfection de la sagesse'' <big><big>[[ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།]]</big></big>. Künkhyen Jamyang Shepa <big><big>[[འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། ]]</big></big> la définit ainsi, dans ''La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita'' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big> : « Il s’agit d’un qualité finale obtenue par la force d’avoir rassemblé les deux accumulations <big><big>[[ཚོགས་གཉིས།]]</big></big>. » Quatre phénomènes la caractérisent <big><big>[[འབྲས་བུ་ཆོས་སྐུའི་ཆོས་བཞི།]]</big></big> et constituent autant de facettes des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 24 septembre 2021 à 16:54

phaladharmakāya

Le fruit du corps de la loi


Il s’agit de la dernière des huit catégories དངོས་པོ་བརྒྱད། mises en évidence dans l'Abhisamayālaṃkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། pour expliciter le sens caché des Sūtra de la perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།. Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། la définit ainsi, dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། : « Il s’agit d’un qualité finale obtenue par la force d’avoir rassemblé les deux accumulations ཚོགས་གཉིས།. » Quatre phénomènes la caractérisent འབྲས་བུ་ཆོས་སྐུའི་ཆོས་བཞི། et constituent autant de facettes des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ།.