རྩ་བའི་བླ་མ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Maître racine, maître principal


Dans son commentaire de La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས།, Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :

« Dans le bouddhisme, il est possible d’avoir plusieurs maîtres. Il existe plusieurs traditions pour déterminer lequel parmi eux est le maître principal.
Selon les kadampa anciens བཀའ་གདམས།, il s’agit de celui qui nous fait réaliser l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. En effet, parmi tous ses maîtres, c’est envers celui qui lui avait permis de l’engendrer, Suvarṇadvīpa Dharmakīrti, dit Serlingpa གསེར་གླིང་པ།, que le grand paṇḍita Atiśa ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། manifestait une dévotion toute particulière : il joignait les mains dès qu’il était évoqué, et se levait immédiatement si non nom était prononcé.
De manière plus générale, il pourrait s’agir du guide spirituel qui nous touche le plus, qui nous fait réaliser le plus de progrès. »


Dans d'autres traditions, comme celle du Mahāmudrā ཕྱག་རྒྱ་ཆེན་པོ།, est considéré comme maître principal celui ou celle qui a introduit ངོ་སྤྲོད། de manière décisive le ou la disciple à la nature de l'esprit.