རྩེ་གཅིག་ཏུ་བྱེད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == ekotīkaraṇa == === Concentration en un point === <br /> Il s’agit du huitième des neuf stades mentaux <big><big>སེམས་གནས་དགུ </big></b… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Concentration en un point ===
 
=== Concentration en un point ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit du huitième des neuf stades mentaux <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ ]]</big></big> qui conduisent au calme mental <big><big>[[ཞི་གནས།]]</big></big>. Dagpo Rinpoche le décrit ainsi dans ''Le Calme mental''  : « A ce stade, il est encore nécessaire de faire l’effort d’entrer en concentration, et de faire appel aux forces de la mémoire <big><big>[[དྲན་པ།]]</big></big> et de la vigilance <big><big>[[ཤེས་བཞིན།]]</big></big>. Mais une fois qu’on est entré en méditation, on peut continuer la pratique avec aisance. C’est à ce stade que mollesse <big><big>[[བྱིང་བ་ཕྲ་མོ།]]</big></big> et dispersion <big><big>[[རྒོད་པ་ཕྲ་མོ།]]</big></big> subtiles sont surmontées, et il devient possible de conserver une excellente concentration pendant environ quatre heures, durant lesquelles la mémoire est utilisée continuellement mais pratiquement plus la vigilance. »
+
Il s’agit du huitième des neuf stades mentaux <big><big>[[སེམས་གནས་དགུ ]]</big></big> qui conduisent au calme mental <big><big>[[ཞི་གནས།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Dagpo Rinpoche le décrit ainsi dans ''Le Calme mental'' :
 +
<br>
 +
:« A ce stade, il est encore nécessaire de faire l’effort d’entrer en concentration, et de faire appel aux forces de la mémoire <big><big>[[དྲན་པ།]]</big></big> et de la vigilance <big><big>[[ཤེས་བཞིན།]]</big></big>. Mais une fois qu’on est entré en méditation, on peut continuer la pratique avec aisance.  
 +
::
 +
: C’est à ce stade que mollesse <big><big>[[བྱིང་བ་ཕྲ་མོ།]]</big></big> et dispersion <big><big>[[རྒོད་པ་ཕྲ་མོ།]]</big></big> subtiles sont surmontées, et il devient possible de conserver une excellente concentration pendant environ quatre heures, durant lesquelles la mémoire est utilisée continuellement mais pratiquement plus la vigilance. »
 
<br /><br />[[Category:ཙ]]
 
<br /><br />[[Category:ཙ]]

Version du 3 octobre 2021 à 20:59

ekotīkaraṇa

Concentration en un point


Il s’agit du huitième des neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui conduisent au calme mental ཞི་གནས།.

Dagpo Rinpoche le décrit ainsi dans Le Calme mental :

« A ce stade, il est encore nécessaire de faire l’effort d’entrer en concentration, et de faire appel aux forces de la mémoire དྲན་པ། et de la vigilance ཤེས་བཞིན།. Mais une fois qu’on est entré en méditation, on peut continuer la pratique avec aisance.
C’est à ce stade que mollesse བྱིང་བ་ཕྲ་མོ། et dispersion རྒོད་པ་ཕྲ་མོ། subtiles sont surmontées, et il devient possible de conserver une excellente concentration pendant environ quatre heures, durant lesquelles la mémoire est utilisée continuellement mais pratiquement plus la vigilance. »