རྫས་ཡོད།
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dravyasat
Existant substantiel, existant doté de substance
- A. Existant substantiel.
- Selon l’école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, il s’agit de tout phénomène qui existe ultimement, c’est-à-dire dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties.
- Ex. les particules dénuées de parties directionnelles རྡུལ་ཕྲན་ཕྱོགས་ཀྱི་ཆ་མེད།, les instants de perception sans parties ཤེས་པ་སྐད་ཅིག་ཆ་མེད། et l’espace non-composé འདུས་མ་བྱས་ཀྱི་ནམ་མཁའ།. Dans ce cadre, les existants substantiels sont à distinguer des existants établis substantiellement རྫས་གྲུབ།.
- Pour l’école sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།, il s’agit de tout phénomène efficient དངོས་པོ། qui peut être identifié de par lui-même, en étant sa propre cause d’identification, sans dépendre d’autres phénomènes.
- Ex. un vase, l’auto-perception རང་རིག. Les six existants substantiels. Les existants substantiels sont parfois décrits à travers quatre རྫས་ཡོད་བཞི། ou six རྫས་ཡོད་དྲུག catégories.
- B. Existant doté de substance.
- A l’opposé du sens précédent, dans d’autres contextes, ce terme peut désigner une existence établie de manière substantielle རྫས་སུ་གྲུབ་པ།.
- Ex. les phénomènes efficients, comme un vase.