རྫས་ཡོད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

dravyasat

Existant substantiel, existant doté de substance


A. Existant substantiel.
Selon l’école vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, il s’agit de tout phénomène qui existe ultimement, c’est-à-dire dont la perception n’est pas susceptible de se dissiper lorsqu’il est détruit ou décomposé mentalement en parties.
Ex. les particules dénuées de parties directionnelles རྡུལ་ཕྲན་ཕྱོགས་ཀྱི་ཆ་མེད།, les instants de perception sans parties ཤེས་པ་སྐད་ཅིག་ཆ་མེད། et l’espace non-composé འདུས་མ་བྱས་ཀྱི་ནམ་མཁའ།. Dans ce cadre, les existants substantiels sont à distinguer des existants établis substantiellement རྫས་གྲུབ།.
Pour l’école sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།, il s’agit de tout phénomène efficient དངོས་པོ། qui peut être identifié de par lui-même, en étant sa propre cause d’identification, sans dépendre d’autres phénomènes.
Ex. un vase, l’auto-perception རང་རིག. Les six existants substantiels. Les existants substantiels sont parfois décrits à travers quatre རྫས་ཡོད་བཞི། ou six རྫས་ཡོད་དྲུག catégories.
B. Existant doté de substance.
A l’opposé du sens précédent, dans d’autres contextes, ce terme peut désigner une existence établie de manière substantielle རྫས་སུ་གྲུབ་པ།.
Ex. les phénomènes efficients, comme un vase.