རྫོགས་པ་ཆེན་པོ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
<br>
 
<br>
  
Cette perfection est qualifiée de grande <big><big>[[ཆེན་པོ། ]]</big></big> du fait que le mode d’être ultime <big><big>[[གནས་ལུགས།]]</big></big> embrasse tous les phénomènes. <br>
+
Cette perfection est qualifiée de « grande » <big><big>[[ཆེན་པོ། ]]</big></big> du fait que le mode d’être ultime <big><big>[[གནས་ལུགས།]]</big></big> embrasse tous les phénomènes. <br>
 
<br>
 
<br>
  
Ligne 14 : Ligne 14 :
 
<br>
 
<br>
  
L’entraînement s’y effectue principalement à travers l’une ou l’autre de ces deux voies : ''trekchö'', l'interruption des solidifications <big><big>[[ཀ་དག་ཁྲེགས་ཆོད།]]</big></big> ; et ''tögal'', la traversée d’un bond <big><big>[[ཐོད་རྒལ།]]</big></big>.
+
L’entraînement s’y effectue principalement à travers l’une ou l’autre de ces deux voies : ''trekchö'', l'interruption des solidifications <big><big>[[ཀ་དག་ཁྲེགས་ཆོད།]]</big></big> ; et ''tögal'', la traversée directe <big><big>[[ཐོད་རྒལ།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ཛ]]<br /><br /><comments />
 
<br /><br />[[Category:ཛ]]<br /><br /><comments />

Version actuelle datée du 15 septembre 2023 à 02:45

mahāsandhi

Grande perfection, grand accomplissement, dzogchen


Il s’agit d’un ensemble d'enseignements transmis plus particulièrement par l’école nyingma, l’ancienne tradition རྙིང་མ། des tantra སྔགས།.

« Perfection » རྫོགས་པ། désigne le parachèvement de la spontanéité de toutes les qualités des trois corps d’un Eveillé སྐུ་གསུམ། : le corps de la loi ཆོས་སྐུ།, comme la nature de vacuité སྟོང་པ་ཉིད། de la nature fondamentale de l’esprit ; le corps de jouissance ལོངས་སྐུ།, comme la nature fondamentale de clarté གསལ་བ། de l’esprit ; le corps d’émanation སྤྲུལ་སྐུ།, comme la compassion ཐུགས་རྗེ། qui s’étend à tous.

Cette perfection est qualifiée de « grande » ཆེན་པོ། du fait que le mode d’être ultime གནས་ལུགས། embrasse tous les phénomènes.

Mañjuśrīmitra འཇམ་དཔལ་བཤེས་གཉེན། systématisa ces enseignements à travers trois sections སྡེ་གསུམ། : la section de l’esprit སེམས་སྡེ།, la section de l’espace ཀློང་སྡེ།, et la section des instructions མན་ངག་སྡེ།. Cette dernière recouvre le cycle des enseignements appelés nyingtik སྙིང་ཐིག, tels que le Longchen nyingtik ཀློང་ཆེན་སྙིང་ཐིག, le Khandro nyingtik མཁའ་འགྲོ་སྙིང་ཐིག, et le Vima nyingtik བི་མ་སྙིང་ཐིག.

L’entraînement s’y effectue principalement à travers l’une ou l’autre de ces deux voies : trekchö, l'interruption des solidifications ཀ་དག་ཁྲེགས་ཆོད། ; et tögal, la traversée directe ཐོད་རྒལ།.