ལྷ་མ་ཡིན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

asura

Asura, titan, demi-dieu


Litt. « ce qui ne sont pas des dieux ». Les demi-dieux constituent l'une des trois classes de renaissances fortunées བདེ་འགྲོ་གསུམ།. Comme le décrit La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། :

« Les titans n’ont en général qu’une apparente ressemblance avec les dieux ལྷ། et ne peuvent rivaliser avec eux. Pourtant, ils se consument continuellement du feu de la jalousie ཕྲག་དོག, une véritable torture, […] parce que ceux-ci jouissent de richesses supérieures et notamment du nectar divin. […]
Lorsque leur jalousie est exacerbée, ils finissent par entrer en guerre contre eux, (…) mais sont systématiquement défaits. [Parce que les forces sont inégales,] la peur de leurs guerriers est indicible, tandis que leurs compagnes sont accablées de douleur parce qu’elles voient tout dans le lac Sudharśana མཚོ་ཀུན་མཐོང་།  : la défaite des armées, comme la mort de leur époux.
Bien que les titans soient dotés de sagesse, leur support d’existence est tellement affecté par le voile des karma ལས་ཀྱི་སྒྲིབ་པ། que, dans cette vie, ils n’ont pas la capacité de percevoir la vérité. »

Comme l’exprime La Lettre à un ami བཤེས་སྤྲིངས། :

« Les titans, par nature, ont de grande souffrance
Parce qu’ils exècrent la splendeur des dieux.
Bien que doté d’intelligence, leurs voiles sont tels
Qu’ils ne peuvent voir la vérité. »