སྐྱབས་འགྲོའི་རྒྱུ་གསུམ། : Différence entre versions

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La prise de refuge <big><big>[[སྐྱབས་འགྲོ།]]</big></big> est un état d’esprit qui résulte de la réunion de deux ou trois types de causes. Les deux premières sont nécessairement présentes, quoiqu’à des degrés divers, pour les trois types de pratiquants <big><big>[[སྐྱེས་བུ་གསུམ།]]</big></big> tandis que la dernière est spécifique aux pratiquants de motivation supérieure <big><big>[[སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ།]]</big></big>.  
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:1. <big><big>[[འཇིགས་པ། ]]</big></big> La crainte.
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Les deux premières sont nécessairement présentes, quoiqu’à des degrés divers, pour les trois types de pratiquants <big><big>[[སྐྱེས་བུ་གསུམ།]]</big></big> tandis que la dernière est spécifique aux pratiquants de motivation supérieure <big><big>[[སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ།]]</big></big>.  
:: Elle s’exprime comme la peur des souffrances des états infortunés ou des tourments universels du cycle des existences.  
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::1. <big><big>[[འཇིགས་པ། ]]</big></big> La crainte.
:2. <big><big>[[དད་པ། ]]</big></big> La foi.
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::: Elle s’exprime comme la peur des souffrances des états infortunés ou des tourments universels du cycle des existences.  
:: Il s’agit principalement de la confiance que les trois joyaux <big><big>[[དཀོན་མཆོག་གསུམ།]]</big></big> ont la capacité de nous en protéger.  
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::2. <big><big>[[དད་པ། ]]</big></big> La foi.
:3. <big><big>[[སྙིང་རྗེ། ]]</big></big> La compassion.
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::: Il s’agit principalement de la confiance que les trois joyaux <big><big>[[དཀོན་མཆོག་གསུམ།]]</big></big> ont la capacité de nous en protéger.  
:: Le fait de ne plus supporter les souffrances des êtres nous pousse à trouver un moyen pour les en protéger.
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::3. <big><big>[[སྙིང་རྗེ། ]]</big></big> La compassion.
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::: Le fait de ne plus supporter les souffrances des êtres nous pousse à trouver un moyen pour les en protéger.
 
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Version actuelle datée du 7 mai 2020 à 17:52

Les trois causes de la prise de refuge


La prise de refuge སྐྱབས་འགྲོ། est un état d’esprit qui résulte de la réunion de deux ou trois types de causes.
Les deux premières sont nécessairement présentes, quoiqu’à des degrés divers, pour les trois types de pratiquants སྐྱེས་བུ་གསུམ། tandis que la dernière est spécifique aux pratiquants de motivation supérieure སྐྱེས་བུ་ཆེན་པོ།.

1. འཇིགས་པ། La crainte.
Elle s’exprime comme la peur des souffrances des états infortunés ou des tourments universels du cycle des existences.
2. དད་པ། La foi.
Il s’agit principalement de la confiance que les trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། ont la capacité de nous en protéger.
3. སྙིང་རྗེ། La compassion.
Le fait de ne plus supporter les souffrances des êtres nous pousse à trouver un moyen pour les en protéger.