སྒོམ་སྤང་སྐོར་དགུ

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les neuf strates des objets d’abandon du chemin de la méditation


Lors du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ།, les voiles sont généralement présentés comme étant abandonnés progressivement selon neuf strates d’intensité : des strates grossières, médianes et subtiles, chacune possédant elle-même trois couches grossières, médianes et subtiles.

Ainsi y a-t-il les objets d’abandon grossiers grossiers སྒོམ་སྤང་ཆེན་པོའི་ཆེན་པོ།, grossiers médians སྒོམ་སྤང་ཆེན་པོའི་འབྲིང་པོ།, et grossiers subtiles སྒོམ་སྤང་ཆེན་པོའི་ཆུང་ངུ། et de même les objets d’abandon médians grossiers, médians et subtiles, ainsi que les objets d’abandon subtiles grossiers, médians et subtiles.

Les neuf sentiers ininterrompus du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ་དགུ constituent leur remède direct, et leur abandon définitif est parachevé par les neuf sentiers libérés du chemin de la méditation སྒོམ་ལམ་རྣམ་གྲོལ་ལམ་དགུ qui leur correspondent.

Cependant, selon d'autres interprétations, les objets d'abandon du chemin de la méditation des héros de l’Eveil comportent non pas neuf mais onze strates སྒོམ་སྤང་སྐོར་བཅུ་གཅིག qu'il est nécessaire de dissiper successivement afin d'atteindre l'Eveil complet.