སྡིག་སྒྲིབ་མྱུར་དུ་སྦྱང་བ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Purifier rapidement les souillures et les voiles


Il s'agit du sixième des dix bienfaits de l'esprit d'Eveil སེམས་བསྐྱེད་ཀྱི་ཕན་ཡོན་བཅུ།. La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། l'évoque en ces termes :

« Pour purifier les errements également, rien n’est supérieur à l’esprit d’Éveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས། ; le Bodhicaryāvatāra བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའི་སྤྱོད་པ་ལ་འཇུག་པ། le confirme :
« La force du mal est excessivement grande ;
Aussi, hormis le parfait esprit d’Éveil,
Quelle autre vertu
Pourrait en triompher ? »
Les voiles et souillures les plus graves, que les autres pratiques de purifications ne parviennent à dissiper, sont anéantis quand naît l’esprit d’Éveil. [Rappelons-nous] comment un seul élan de compassion permit à arya Asanga de se purifier d’infiniment plus de souillures que les vertus qu’il avait accomplies [en retraite] pendant douze années. Comme le souligne [le Bodhicaryāvatāra] :
« Aurait-on commis d’épouvantables fautes ?
De même qu’en grand péril, on en appelle au héros,
En se fondant sur l'esprit d'Eveil, en un instant on serait affranchi.
Comment les gens de bien ne s’en remettraient-ils pas à lui ? »
Quiconque possède l’esprit d’Éveil ne risque plus d’être effrayé ni par les souillures et voiles, ni par leurs conséquences, pas plus qu'un voyageur aborderait une gorge étroite en compagnie d’un invincible héros.
« Tel le feu de la fin des temps, les pires crimes,
En un instant, il les consume assurément. »
Pour volumineuses que soient les masses de fautes commises, l’esprit d’Éveil les dissipe comme le feu de l’apocalypse brûlerait du petit bois. Aussi, pour anéantir nos souillures, il vaut infiniment mieux méditer bodhicitta une session durant que de nous évertuer pendant une centaine d’années à mettre en œuvre une autre technique de purification sans la relier à l’esprit d’Éveil. »