སྡུག་བསྔལ་བ། : Différence entre versions

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:: Par ex., les bonheurs souillés sont de la nature de la souffrance, car ils ne peuvent que décliner, mais ne sont pas souffrance, au sens de souffrance manifeste.  
 
:: Par ex., les bonheurs souillés sont de la nature de la souffrance, car ils ne peuvent que décliner, mais ne sont pas souffrance, au sens de souffrance manifeste.  
 
:B. Plus particulièrement, il s’agit de la seconde des quatre caractéristiques de la noble vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>, parmi les seize aspects des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག]]</big></big>.
 
:B. Plus particulièrement, il s’agit de la seconde des quatre caractéristiques de la noble vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།]]</big></big>, parmi les seize aspects des quatre nobles vérités <big><big>[[བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག]]</big></big>.
:: Dans ''Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa'', Dagpo Rinpoche la décrit ainsi : « Les agrégats souillés sont de la nature de la souffrance car ils n’ont aucune liberté et sont continuellement déterminés par les karma souillés <big><big>[[ཟག་བཅས་ཀྱི་ལས།]]</big></big> et les facteurs perturbateurs. En ce sens, ils sont sans discontinuer exposés à la souffrance. Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui voit les agrégats souillés comme étant de la nature du bonheur <big><big>[[ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་བདེ་བར་ལྟ་བ།]]</big></big>. »
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:: Dans ''Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa'', Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :
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::: « Les agrégats souillés sont de la nature de la souffrance car ils n’ont aucune liberté et sont continuellement déterminés par les karma souillés <big><big>[[ཟག་བཅས་ཀྱི་ལས།]]</big></big> et les facteurs perturbateurs. En ce sens, ils sont sans discontinuer exposés à la souffrance. Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui voit les agrégats souillés comme étant de la nature du bonheur <big><big>[[ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་བདེ་བར་ལྟ་བ།]]</big></big>. »
 
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Version actuelle datée du 19 décembre 2022 à 07:32

duḥkhita

De la nature de la souffrance


A. De manière générale, ce qui est de la nature de la souffrance est à distinguer de ce qui est souffrance སྡུག་བསྔལ།.
Par ex., les bonheurs souillés sont de la nature de la souffrance, car ils ne peuvent que décliner, mais ne sont pas souffrance, au sens de souffrance manifeste.
B. Plus particulièrement, il s’agit de la seconde des quatre caractéristiques de la noble vérité de la souffrance སྡུག་བསྔལ་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།, parmi les seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག.
Dans Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :
« Les agrégats souillés sont de la nature de la souffrance car ils n’ont aucune liberté et sont continuellement déterminés par les karma souillés ཟག་བཅས་ཀྱི་ལས། et les facteurs perturbateurs. En ce sens, ils sont sans discontinuer exposés à la souffrance. Cet aspect s’oppose à la vue fausse qui voit les agrégats souillés comme étant de la nature du bonheur ཟག་བཅས་ཀྱི་ཕུང་པོ་བདེ་བར་ལྟ་བ།. »