སྡུག་བསྔལ་རྗེས་བཟོད། : Différence entre versions

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=== Acceptation consécutive de la souffrance, patience consécutive envers la souffrance ===
 
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Elle constitue l’une des huit acceptations du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་བཟོད་པ་བརྒྱད།]]</big></big>, parmi les seize fractions de sapience <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. Selon l’Abhidharmakośa <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>, il s’agit d’une forme de sagesse spécifique qui réalise le non-soi <big><big>[[བདག་མེད། ]]</big></big> et ne craint pas de dissiper les voiles des facteurs perturbateurs acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport à la vérité de la souffrance relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. Plus précisément, il s’agit de la sapience <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> du sentier ininterrompu du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ།]]</big></big> qui obtient l’acceptation <big><big>[[བཟོད་པ། ]]</big></big> de la perception consécutive de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་རྗེས་ཤེས།]]</big></big>. Elle rejette les objets d’abandon grâce à la compréhension des caractéristiques générales et particulières de la vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པ།]]</big></big> relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit d’une sapience du sentier ininterrompu du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet le sujet même qui accepte la vérité de la souffrance – l’acceptation de la nature ultime de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ཆོས་བཟོད།]]</big></big>. Ainsi est-elle une claire réalisation <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de la réalité qui sert d’antidote au voile des facteurs perturbateurs de l’esprit acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport au sujet qui accepte la vérité de la souffrance. Syn. Acceptation de la perception qui réalise consécutivement la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པའི་བཟོད་པ།]]</big></big>
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Elle constitue l’une des huit acceptations du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་བཟོད་པ་བརྒྱད།]]</big></big>, parmi les seize fractions de sapience <big><big>[[མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག]]</big></big>. Selon l’''Abhidharmakośa'' <big><big>[[མངོན་པ་མཛོད།]]</big></big>, il s’agit d’une forme de sagesse spécifique qui réalise le non-soi <big><big>[[བདག་མེད། ]]</big></big> et ne craint pas de dissiper les voiles des facteurs perturbateurs acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport à la vérité de la souffrance relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. Plus précisément, il s’agit de la sapience <big><big>[[ཡེ་ཤེས།]]</big></big> du sentier ininterrompu du chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ།]]</big></big> qui obtient l’acceptation <big><big>[[བཟོད་པ། ]]</big></big> de la perception consécutive de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་རྗེས་ཤེས།]]</big></big>. Elle rejette les objets d’abandon grâce à la compréhension des caractéristiques générales et particulières de la vérité de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བདེན་པ།]]</big></big> relative aux mondes supérieurs <big><big>[[ཁམས་གོང་མ།]]</big></big>. Selon une interprétation de l’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit d’une sapience du sentier ininterrompu du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet le sujet même qui accepte la vérité de la souffrance – l’acceptation de la nature ultime de la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ཆོས་བཟོད།]]</big></big>. Ainsi est-elle une claire réalisation <big><big>[[མངོན་རྟོགས།]]</big></big> de la réalité qui sert d’antidote au voile des facteurs perturbateurs de l’esprit acquis <big><big>[[ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།]]</big></big> par rapport au sujet qui accepte la vérité de la souffrance. Syn. Acceptation de la perception qui réalise consécutivement la souffrance <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པའི་བཟོད་པ།]]</big></big>
 
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Version actuelle datée du 30 mars 2020 à 16:50

duḥkhe anvayakṣānti

Acceptation consécutive de la souffrance, patience consécutive envers la souffrance


Elle constitue l’une des huit acceptations du chemin de la vision མཐོང་ལམ་གྱི་བཟོད་པ་བརྒྱད།, parmi les seize fractions de sapience མཐོང་ལམ་གྱི་ཡེ་ཤེས་སྐད་ཅིག་བཅུ་དྲུག. Selon l’Abhidharmakośa མངོན་པ་མཛོད།, il s’agit d’une forme de sagesse spécifique qui réalise le non-soi བདག་མེད། et ne craint pas de dissiper les voiles des facteurs perturbateurs acquis ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། par rapport à la vérité de la souffrance relative aux mondes supérieurs ཁམས་གོང་མ།. Plus précisément, il s’agit de la sapience ཡེ་ཤེས། du sentier ininterrompu du chemin de la vision མཐོང་ལམ་བར་ཆད་མེད་ལམ། qui obtient l’acceptation བཟོད་པ། de la perception consécutive de la souffrance སྡུག་བསྔལ་རྗེས་ཤེས།. Elle rejette les objets d’abandon grâce à la compréhension des caractéristiques générales et particulières de la vérité de la souffrance སྡུག་བསྔལ་བདེན་པ། relative aux mondes supérieurs ཁམས་གོང་མ།. Selon une interprétation de l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། en accord avec les écoles philosophiques supérieures, il s’agit d’une sapience du sentier ininterrompu du chemin de la vision qui réalise le non-soi en prenant pour objet le sujet même qui accepte la vérité de la souffrance – l’acceptation de la nature ultime de la souffrance སྡུག་བསྔལ་ཆོས་བཟོད།. Ainsi est-elle une claire réalisation མངོན་རྟོགས། de la réalité qui sert d’antidote au voile des facteurs perturbateurs de l’esprit acquis ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས། par rapport au sujet qui accepte la vérité de la souffrance. Syn. Acceptation de la perception qui réalise consécutivement la souffrance སྡུག་བསྔལ་ལ་རྗེས་སུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་པའི་བཟོད་པ།