སྦྱོར་བའི་རྣམ་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == ākārā == === Les aspects de l’entraînement === <br /> Il s’agit des aspects de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses <big><big>མ… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Les aspects de l’entraînement ===
 
=== Les aspects de l’entraînement ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit des aspects de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses <big><big>[[མཁྱེན་གསུམ་བསྡུས་སྒོམ་གྱི་སྦྱོར་བའི་རྣམ་པ།]]</big></big>, parfois simplement désignés comme les aspects <big><big>[[རྣམ་པ།]]</big></big>. Ils constituent le trente-et-unième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big> et parmi eux le premier des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects <big><big>[[རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག]]</big></big>. Selon ''La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita '' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big>  : « Un aspect de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses <big><big>[[མཁྱེན་གསུམ།]]</big></big> est défini comme un mode d’appréhension <big><big>[[འཛིན་སྟངས།]]</big></big> spécifique ou particulier de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses. » Dans ce contexte, méditer conjointement les trois sagesses signifie plus particulièrement prendre pour objet de méditation les cent soixante-treize aspects <big><big>[[རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། ]]</big></big> des trois sagesses. C’est en cela que le mode d’appréhension est particulier ou spécifique. Ainsi, « [les aspects de l’entraînement] comportent cent soixante-treize facettes. » En termes de champs d’application, ils existent depuis le chemin de l’accumulation <big><big>[[ཚོགས་ལམ། ]]</big></big> jusqu’à la fin du courant de conscience voilé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big> inclus.
+
Il s’agit des aspects de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses <big><big>[[མཁྱེན་གསུམ་བསྡུས་སྒོམ་གྱི་སྦྱོར་བའི་རྣམ་པ།]]</big></big>, parfois simplement désignés comme les aspects <big><big>[[རྣམ་པ།]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Ils constituent le trente-et-unième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big> et parmi eux le premier des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects <big><big>[[རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Selon ''La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita '' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big> :
 +
:« Un aspect de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses <big><big>[[མཁྱེན་གསུམ།]]</big></big> est défini comme un mode d’appréhension <big><big>[[འཛིན་སྟངས།]]</big></big> spécifique ou particulier de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses. » <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Dans ce contexte, méditer conjointement les trois sagesses signifie plus particulièrement prendre pour objet de méditation les cent soixante-treize aspects <big><big>[[རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། ]]</big></big> des trois sagesses. C’est en cela que le mode d’appréhension est particulier ou spécifique.  
 +
: Ainsi, « [les aspects de l’entraînement] comportent cent soixante-treize facettes. » <br>
 +
<br>
 +
 
 +
En termes de champs d’application, ils existent depuis le chemin de l’accumulation <big><big>[[ཚོགས་ལམ། ]]</big></big> jusqu’à la fin du courant de conscience voilé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big> inclus.
 
<br /><br />[[Category:བ]]
 
<br /><br />[[Category:བ]]

Version du 28 septembre 2021 à 16:30

ākārā

Les aspects de l’entraînement


Il s’agit des aspects de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses མཁྱེན་གསུམ་བསྡུས་སྒོམ་གྱི་སྦྱོར་བའི་རྣམ་པ།, parfois simplement désignés comme les aspects རྣམ་པ།.

Ils constituent le trente-et-unième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le premier des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Un aspect de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses མཁྱེན་གསུམ། est défini comme un mode d’appréhension འཛིན་སྟངས། spécifique ou particulier de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses. »


Dans ce contexte, méditer conjointement les trois sagesses signifie plus particulièrement prendre pour objet de méditation les cent soixante-treize aspects རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། des trois sagesses. C’est en cela que le mode d’appréhension est particulier ou spécifique.

Ainsi, « [les aspects de l’entraînement] comportent cent soixante-treize facettes. »


En termes de champs d’application, ils existent depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ། inclus.