སྦྱོར་བའི་རྣམ་པ། : Différence entre versions

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Dans ce contexte, méditer conjointement les trois sagesses signifie plus particulièrement prendre pour objet de méditation les cent soixante-treize aspects <big><big>[[རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། ]]</big></big> des trois sagesses. C’est en cela que le mode d’appréhension est particulier ou spécifique.  
 
Dans ce contexte, méditer conjointement les trois sagesses signifie plus particulièrement prendre pour objet de méditation les cent soixante-treize aspects <big><big>[[རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། ]]</big></big> des trois sagesses. C’est en cela que le mode d’appréhension est particulier ou spécifique.  
 
: Ainsi, « [les aspects de l’entraînement] comportent cent soixante-treize facettes. » <br>
 
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En termes de champs d’application, ils existent depuis le chemin de l’accumulation <big><big>[[ཚོགས་ལམ། ]]</big></big> jusqu’à la fin du courant de conscience voilé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big> inclus.
 
En termes de champs d’application, ils existent depuis le chemin de l’accumulation <big><big>[[ཚོགས་ལམ། ]]</big></big> jusqu’à la fin du courant de conscience voilé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big> inclus.
 
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Version actuelle datée du 28 septembre 2021 à 16:30

ākārā

Les aspects de l’entraînement


Il s’agit des aspects de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses མཁྱེན་གསུམ་བསྡུས་སྒོམ་གྱི་སྦྱོར་བའི་རྣམ་པ།, parfois simplement désignés comme les aspects རྣམ་པ།.

Ils constituent le trente-et-unième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le premier des onze phénomènes qui caractérisent le complet entraînement à tous les aspects རྣམ་རྫོགས་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Un aspect de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses མཁྱེན་གསུམ། est défini comme un mode d’appréhension འཛིན་སྟངས། spécifique ou particulier de l’entraînement à la méditation conjointe des trois sagesses. »


Dans ce contexte, méditer conjointement les trois sagesses signifie plus particulièrement prendre pour objet de méditation les cent soixante-treize aspects རྣམ་པ་བརྒྱ་དང་དོན་གསུམ། des trois sagesses. C’est en cela que le mode d’appréhension est particulier ou spécifique.

Ainsi, « [les aspects de l’entraînement] comportent cent soixante-treize facettes. »

En termes de champs d’application, ils existent depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ། inclus.