སྦྱོར་ལམ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Chemin de la préparation ===
 
=== Chemin de la préparation ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit du second des cinq chemins spirituels <big><big>[[ལམ་ལྔ།]]</big></big>, un chemin qui permet d’obtenir les racines de vertu qui concordent partiellement avec le discernement pénétrant <big><big>[[ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན།]]</big></big>, et constitue le gué vers la pleine libération <big><big>[[རྣམ་པར་གྲོལ་བ།]]</big></big>. Il prépare <big><big>[[སྦྱོར། ]]</big></big> à la réalisation directe de la vérité <big><big>[[བདེན་པ།]]</big></big>. <br>
+
Il s’agit du second des cinq chemins spirituels <big><big>[[ལམ་ལྔ།]]</big></big>, un chemin qui permet d’obtenir les racines de vertu qui concordent partiellement avec le discernement pénétrant <big><big>[[ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན།]]</big></big>, et constitue le gué vers la pleine libération <big><big>[[རྣམ་པར་གྲོལ་བ།]]</big></big>. Il prépare <big><big>[[སྦྱོར། ]]</big></big> à la réalisation directe de la vérité <big><big>[[བདེན་པ།]]</big></big>, qui marque l'entrée dans le chemin de la vision <big><big>[[མཐོང་ལམ།]]</big></big>. <br>
 
<br>
 
<br>
  

Version actuelle datée du 10 juillet 2021 à 09:48

prayoga mārga

Chemin de la préparation


Il s’agit du second des cinq chemins spirituels ལམ་ལྔ།, un chemin qui permet d’obtenir les racines de vertu qui concordent partiellement avec le discernement pénétrant ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན།, et constitue le gué vers la pleine libération རྣམ་པར་གྲོལ་བ།. Il prépare སྦྱོར། à la réalisation directe de la vérité བདེན་པ།, qui marque l'entrée dans le chemin de la vision མཐོང་ལམ།.

Lors de ce chemin, par la méditation des cinq forces རྟོགས་པ།, des cinq facultés དབང་པོ་ལྔ། et de la réalisation de l’absence de nature propre རང་བཞིན་མེད་པ། des objets à travers la sagesse issue de la méditation བསྒོམས་བྱུང་གི་ཤེས་རབ།, les objets d’abandon acquis སྤང་བྱ་ཀུན་བཏགས། sont réprimés [NB: mais pas encore rejetés à la racine] et des qualités telles que la concentration ཏིང་ངེ་འཛིན།, les dhāraṇī གཟུངས།, ou les clairvoyances མངོན་ཤེས། sont obtenues.

Composé de quatre stades ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི།, il est précédé du chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ།  et débouche sur le chemin de la vision མཐོང་ལམ།.