སྲེད་པའི་ཡན་ལག : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == tṛṣṇāṅga == === Le lien de la soif === <br /> Huitième des douze liens interdépendants <big><big>རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅ… »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Le lien de la soif ===
 
=== Le lien de la soif ===
 
<br />
 
<br />
Huitième des douze liens interdépendants <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>, il constitue l’une des trois causes productrices <big><big>[[འགྲུབ་པའི་ཡན་ལག་གསུམ།]]</big></big>. Il s’agit d’une forme particulière revêtue par l’attachement <big><big>[[འདོད་ཆགས།]]</big></big>, qui possède deux caractéristiques spécifiques. Tout d’abord, elle porte nécessairement sur l’une ou l’autre des trois sensations <big><big>[[ཚོར་བ་གསུམ།]]</big></big> et consiste soit en le souhait de ne pas être séparé d’un bonheur, soit en celui d’être délivré d’une souffrance, soit en celui qu’une sensation neutre ne se dégrade pas. Par ailleurs, elle provoque l’apparition du neuvième lien, la saisie, ou avidité <big><big>[[ལེན་པའི་ཡན་ལག]]</big></big>. Sa fonction est de porter à maturité les karma introducteurs <big><big>[[འཕེན་བྱེད་ཀྱི་ལས།]]</big></big> à une existence <big><big>[[སྲིད་པ།]]</big></big> dans le saṃsāra. Ainsi, c’est à travers la multiplication des manifestations de la soif que les karma introducteurs sont renforcés.
+
Huitième des douze liens interdépendants <big><big>[[རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>, il constitue l’une des trois causes productrices <big><big>[[འགྲུབ་པའི་ཡན་ལག་གསུམ།]]</big></big>. Il s’agit d’une forme particulière revêtue par l’attachement <big><big>[[འདོད་ཆགས།]]</big></big>, qui possède deux caractéristiques spécifiques. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Tout d’abord, elle porte nécessairement sur l’une ou l’autre des trois sensations <big><big>[[ཚོར་བ་གསུམ།]]</big></big> et consiste soit en le souhait de ne pas être séparé d’un bonheur, soit en celui d’être délivré d’une souffrance, soit en celui qu’une sensation neutre ne se dégrade pas. Par ailleurs, elle provoque l’apparition du neuvième lien, la saisie, ou avidité <big><big>[[ལེན་པའི་ཡན་ལག]]</big></big>. <br>
 +
<br>
 +
 
 +
Sa fonction est de porter à maturité les karma introducteurs <big><big>[[འཕེན་བྱེད་ཀྱི་ལས།]]</big></big> à une existence <big><big>[[སྲིད་པ།]]</big></big> dans le saṃsāra. Ainsi, c’est à travers la multiplication des manifestations de la soif que les karma introducteurs sont renforcés.
 
<br /><br />[[Category:ས]]
 
<br /><br />[[Category:ས]]

Version du 12 septembre 2022 à 22:32

tṛṣṇāṅga

Le lien de la soif


Huitième des douze liens interdépendants རྟེན་འབྲེལ་ཡན་ལག་བཅུ་གཉིས།, il constitue l’une des trois causes productrices འགྲུབ་པའི་ཡན་ལག་གསུམ།. Il s’agit d’une forme particulière revêtue par l’attachement འདོད་ཆགས།, qui possède deux caractéristiques spécifiques.

Tout d’abord, elle porte nécessairement sur l’une ou l’autre des trois sensations ཚོར་བ་གསུམ། et consiste soit en le souhait de ne pas être séparé d’un bonheur, soit en celui d’être délivré d’une souffrance, soit en celui qu’une sensation neutre ne se dégrade pas. Par ailleurs, elle provoque l’apparition du neuvième lien, la saisie, ou avidité ལེན་པའི་ཡན་ལག.

Sa fonction est de porter à maturité les karma introducteurs འཕེན་བྱེད་ཀྱི་ལས། à une existence སྲིད་པ། dans le saṃsāra. Ainsi, c’est à travers la multiplication des manifestations de la soif que les karma introducteurs sont renforcés.