གཞི་ཤེས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vastu jñāta

La connaissance des bases


Elle constitue la troisième des huit catégories དངོས་པོ་བརྒྱད། mises en évidence dans l'Abhisamayālaṃkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། pour expliciter le sens caché des Sūtra de la perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ།.

Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། la définit ainsi, dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« Il s’agit de la sagesse dans le courant de conscience d’un ārya qui demeure dans une réalisation relevant du hīnayāna ཐེག་དམན། associée au fait de réaliser directement le non-soi individuel གང་ཟག་གི་བདག་མེད། de toutes les bases. »


Le terme « base » གཞི། recouvre tous les phénomènes : les cinq agrégats ཕུང་པོ་ལྔ།, les douze sources de perception སྐྱེ་མཆེད་བཅུ་གཉིས།, les dix-huit éléments ཁམས་བཅོ་བརྒྱད།.

Réaliser que tous les phénomènes sont dépourvus d’une identité individuelle signifie qu’ils sont perçus alternativement comme étant eux-mêmes dépourvus d’existence substantielle ou comme ne pouvant apparaître à un individu existant substantiellement.

La connaissance des bases est dite « associée » à une telle réalisation car soit elle consiste exactement en celle-ci, soit elle est imprégnée par elle. Enfin, il est précisé qu’une telle sagesse relève du hīnayāna car elle appartient au courant de conscience des auditeurs comme des victorieux solitaires.

Künkhyen Jamyang Shepa relève qu’elle recouvre deux dimensions གཞི་ཤེས་གཉིས།. Elle peut également être caractérisée par neuf aspects གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

« La connaissance des bases existe depuis le chemin de la vision des auditeurs ཉན་ཐོས་ཀྱི་མཐོང་ལམ། jusqu’à la terre[, c’est-à-dire l’état] de Buddha incluse. »