སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བའི་ཆོས་བཞི།

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catvāri kṣaṇika prayoga dharmaḥ

Les quatre phénomènes qui caractérisent l’entraînement de l’instant ultime, les quatre aspects de l’entraînement de l’instant ultime


Il s’agit des quatre phénomènes qui caractérisent l’entraînement de l’instant [ultime] སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ་མཚོན་བྱེད་ཀྱི་ཆོས་བཞི།.

L’Abhisamayālaṅkāra མངོན་རྟོགས་རྒྱན། explicite le sens caché des Sūtra de la perfection de la sagesse ཤེར་ཕྱིན་གྱི་མདོ། à travers huit catégories དངོས་པོ་བརྒྱད།, dont l’entraînement de l’instant [ultime] སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ།. Celui-ci est caractérisé par quatre aspects, qui relèvent des soixante-dix sujets དོན་བདུན་བཅུ།  qui détaillent ces huit catégories.

Même si ces phénomènes n’apportent pas une définition au sens strict de l’entraînement de l’instant ultime, il est dit qu’ils le caractérisent parce qu’ils permettent de mieux l’appréhender.

Je Tsongkhapa souligne toutefois dans Le Rosaire d’or des excellents discours ལེགས་བཤད་གསེར་ཕྲེང་། que ces quatre aspects sont d’abstractions distinctes mais de nature unique. En d’autres termes, ils constituent tous l’entraînement ultime envisagé sous des angles différents.

1. རྣམ་པར་སྨིན་པ་མ་ཡིན་པའི་སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ། avipāka kṣaṇika prayoga/ L’entraînement de l’instant ultime aux qualités qui ne sont pas à pleine maturité.
2. རྣམ་པར་སྨིན་པའི་སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ། vipāka kṣaṇikaprayoga/ L’entraînement de l’instant ultime aux qualités qui sont à maturité.
3. མཚན་ཉིད་མེད་པའི་སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ། alakṣaṇa kṣaṇikaprayoga/ L’entraînement de l’instant ultime à l’absence de caractéristiques.
4. གཉིས་སུ་མེད་པའི་སྐད་ཅིག་མའི་སྦྱོར་བ། advaya kṣaṇikaprayoga/ L’entraînement de l’instant ultime à la non-dualité.