ཆོས་དཀོན་མཆོག་གི་ཡོན་ཏན་བརྒྱད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les huit qualités du joyau du dharma, les huit qualités du joyau de l’enseignement


Le Sublime continuum, ou Uttaratantra, རྒྱུད་བླ་མ། expose huit qualités majeures du joyau de l’enseignement ཆོས་དཀོན་མཆོག. D’un point de vue ultime, celui-ci est constitué de la vérité de la cessation འགོག་བདེན། et de la vérité du chemin ལམ་བདེན། dans le courant de conscience d’un ārya འཕགས་པ།.

1-3. Les trois premières qualités caractérisent la vérité de la cessation – la première en tant que pureté foncière རང་བཞིན་རྣམ་དག ou naturelle, les deux suivantes en tant que pureté soudaine གློ་བུར་རྣམ་དག ou acquise :
1. བསམ་དུ་མེད་པ་ཉིད། Être inconcevable.
Jamais aucun voile n’a affecté, ni n’affectera la nature ultime de l’esprit. Cette pureté fondamentale est inconcevable car il est impossible d’affirmer ultimement qu’elle existe, qu’elle n’existe pas, qu’elle soit l’un et l’autre, ou ni l’un, ni l’autre. Ainsi, du fait d’être libre des quatre extrêmes མཐའ་བཞི།, la vérité de la cessation en tant que pureté foncière de l’esprit est au-delà de toute imagination. Cette nature ultime de l’esprit ne peut être perçue que par les ārya, du fait qu’ils aient réalisé directement la vacuité.
2. གཉིས་སུ་མེད་པ་ཉིད། Ne pas être cumulatif.
L’origine de la souffrance est double : les facteurs perturbateurs de l’esprit et les karma souillés. Bien qu’un ārya n’ait pas encore, initialement, rejeté dans leur intégralité ces deux causes, l’une des deux a déjà forcément disparu en lui. En d’autres termes, la vérité de la cessation en tant que pureté soudaine ne les cumule pas.
3. རྣམ་པར་རྟོག་པ་མེད་པ་ཉིད། Être libre d’élaborations.
La vérité de la cessation en tant que pureté soudaine est libre de la saisie d’une existence réelle བདེན་འཛིན། et de l’attention incorrecte ཚུལ་མིན་ཡིད་བྱེད།.
4-6. Les trois qualités suivantes caractérisent la vérité du chemin :
4. དག་པ། La pureté.
Jamais aucun objet d’abandon n’a affecté, ni n’affectera la nature de la voie. Ainsi, la vérité de la voie est-elle pure de tout voile.
5. མངོན་པར་གསལ་བར་བྱེད་པ། Être clarté.
Cette voie est claire, car lorsqu’un ārya est en concentration, il perçoit directement la nature ultime, la vacuité.
6. གཉེན་པོའི་ཕྱོགས་ཉིད། Être remède.
Cette voie est l’antidote même pour dissiper de manière définitive ce qui lui est opposé, les objets d’abandon du chemin de la vision མཐོང་སྤང་། et de la méditation སྒོམ་སྤང་།.
7-8. Les deux dernières qualités sont génériques :
7. འདོད་ཆགས་དང་བྲལ་བ། Être exempt d’attachement.
Cette qualité condense toutes les qualités de la vérité de la cessation.
8. འདོད་ཆགས་དང་བྲལ་བའི་རྒྱུ།  Être cause de l’absence d’attachement.
Il s’agit de toutes les réalisations spirituelles présentes dans le courant de conscience d’un ārya auxquelles il a recourt notamment pour accomplir la vérité de la cessation. En d’autres termes, cette qualité condense toutes les qualités de la vérité de la voie.