ཉན་ཐོས་ཀྱི་ས་བདུན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

sapta śrāvakabhūmi

Les sept terres spirituelles des auditeurs, les sept degrés des auditeurs


Elles relèvent des huit terres spirituelles du hīnayāna ཐེག་དམན་ས་བརྒྱད།. Les auditeurs ཉན་ཐོས། parcourent successivement ces sept stades avant d’atteindre le fruit de leur véhicule ཉན་ཐོས་ཀྱི་ཐེག་པ།  :

1. དཀར་པོ་རྣམ་པར་མཐོང་བའི་ས། śukla vidarśanā bhūmi/ Terre de la vision des phénomènes vertueux.
Chemin de l’accumulation des auditeurs, lors duquel sont vus pour la première fois les phénomènes vertueux.
2. རིགས་ཀྱི་ས། gotra bhūmi/ Terre de la lignée.
Chemin de la préparation des auditeurs, à partir duquel ils obtiennent sans erreur leur lignée.
3. བརྒྱད་པའི་ས། aṣṭamaka bhūmi/ La moins élevée des huit terres.
Claire réalisation des pratiquants entrés dans le courant novices རྒྱུན་ཞུགས་ཞུགས་པ། qui pénètrent dans le chemin de la vision. Elle est appelée la moins élevée des huit terres car elle correspond au premier des huit stades des entrants et résidants ཞུགས་གནས་བརྒྱད།.
4. མཐོང་བའི་ས། darśana bhūmi/ Terre de la vision.
Claire réalisation des pratiquants entrés dans le courant confirmés རྒྱུན་ཞུགས་འབྲས་གནས།. Ils y obtiennent la première vision directe du non-soi de l’individu issue du chemin au-delà du monde.
5. བསྲབས་པའི་ས། tanu bhūmi/ Terre de l’affinement.
Claire réalisation des auditeurs qui ne reviendront qu’une fois ཕྱིར་འོང་བ།. Chemin où n’ont pas encore été abandonnées les trois dernières des neuf strates des objets d’abandon du chemin de la méditation qui relèvent du monde du désir འདོད་པའི་སྒོམ་སྤང་དགུ.
6. འདོད་ཆགས་དང་བྲལ་བའི་ས། vītarāga bhūmi/ Terre libre d’attachement.
Claire réalisation des pratiquants confirmés qui ne reviennent jamais plus ཕྱིར་མི་འོང་འབྲས་གནས།, qui ont désormais rejeté tous les objets d’abandon du chemin de la méditation qui relèvent du monde du désir.
7. བྱས་པ་རྟོགས་པའི་ས། kṛtāvi bhūmi/ Terre spirituelle des actes réalisés.
Claire réalisation des destructeurs de l’ennemi en tant qu’auditeurs ཉན་ཐོས་དགྲ་བཅོམ་པ།. Terre spirituelle imprégnée de la réalisation de ce qu’ils avaient à accomplir dans leur propre chemin.