ཐེག་དམན་ས་བརྒྱད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

aṣṭa hīnayāna bhūmayaḥ

Les huit terres spirituelles du hīnayāna


Elles consistent en huit stades spirituels successifs du petit véhicule ཐེག་དམན།, qui incluent les sept terres spirituelles des auditeurs ཉན་ཐོས་ཀྱི་ས་བདུན།  :

1. དཀར་པོ་རྣམ་པར་མཐོང་བའི་ས། La terre de la vision des phénomènes vertueux.
Elle correspond au chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། des auditeurs ཉན་ཐོས།, le chemin où sont vus pour la première fois les phénomènes blancs ཆོས་དཀར་པོ།, c’est-à-dire vertueux, purificateurs རྣམ་བྱང་གི་ཆོས།.
2. རིགས་ཀྱི་ས། La terre de la lignée.
Elle correspond au chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ། des auditeurs, le chemin à partir duquel ils obtiennent sans erreur leur propre lignée རིགས།.
3. བརྒྱད་པའི་ས། La moins élevée des huit terres.
Il s’agit du chemin, de la claire réalisation མངོན་རྟོགས། des pratiquants entrés dans le courant novices རྒྱུན་ཞུགས་ཞུགས་པ།. Elle correspond à l’obtention des huit acceptations བཟོད་པ་བརྒྱད། du chemin de la vision མཐོང་ལམ།. Cette terre est appelée la moins élevée des huit terres du fait qu’elle constitue le premier des huit stades des entrants et résidants ཞུགས་གནས་བརྒྱད། qui sont à parcourir par le pratiquant entré dans le courant novice jusqu’à l’obtention de l’état de destructeur de l’ennemi confirmé དགྲ་བཅོམ་འབྲས་གནས།. Voir également les huit individus གང་ཟག་ཡ་བརྒྱད།.
4. མཐོང་བའི་ས། La terre de la vision.
Elle correspond à la claire réalisation མངོན་རྟོགས། des pratiquants entrés dans le courant confirmés རྒྱུན་ཞུགས་འབྲས་གནས།. Pour la première fois, ceux-ci obtiennent la vision མཐོང་བ། directe མངོན་སུམ། du non-soi de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་མེད།, libre des voiles des facteurs perturbateurs acquis ཉོན་སྒྲིབ་ཀུན་བཏགས།.
5. བསྲབས་པའི་ས། La terre de l’affinement.
Elle correspond à la claire réalisation མངོན་རྟོགས། des auditeurs qui ne reviennent qu’une fois ཕྱིར་འོང་བ།, et constitue un chemin où seuls les trois derniers des neuf strates des facteurs perturbateurs du monde du désir འདོད་ཉོན་སྐོར་དགུ n’ont pas encore été abandonnés.
6. འདོད་ཆགས་དང་བྲལ་བའི་ས། La terre libre d’attachement.
Elle correspond à la claire réalisation མངོན་རྟོགས། des pratiquants confirmés qui ne reviennent jamais plus ཕྱིར་མི་འོང་འབྲས་གནས།, stade lors duquel les neuf strates des objets d’abandon du chemin de la méditation qui relèvent du monde du désir ont désormais été rejetées.
7. བྱས་པ་བསྲུང་བའི་ས། La terre de la protection des actions.
Elle correspond à la terre des réalisés solitaires རང་སངས་རྒྱས།.
8. བྱས་པ་རྟོགས་པའི་ས། La terre de la réalisation des actions.
Elle correspond à la claire réalisation མངོན་རྟོགས། de l’état de destructeur de l’ennemi དགྲ་བཅོམ་པ། des auditeurs ཉན་ཐོས།, la terre où ils ont réalisé toutes les actions qui devaient être accomplies à travers leur chemin.