གྱ་ནོམ་པ།

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praṇīta

Sublime, excellente, éclatante


Il s’agit du troisième des quatre aspects de la noble vérité de la cessation འགོག་པའི་བདེན་པའི་རྣམ་པ་བཞི།, parmi les seize aspects des quatre nobles vérités བདེན་བཞི་རྣམ་པ་བཅུ་དྲུག.

Dans Les Quatre Nobles Vérités selon les trois écoles kadampa, Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :

« La vérité de la cessation འགོག་བདེན། est sublime car les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། ayant été éliminés, l’esprit n’est plus que vertu et pureté, maintenant et à jamais.

Cette caractéristique s’oppose à la perception erronée qui prend certains aspects des facteurs perturbateurs pour la libération ཉོན་མོངས་པའི་ཁྱད་པར་འགའ་ཞིག་ཐར་པར་འཛིན་པ།. »