གོང་དུ་འཕོ་བ། : Différence entre versions

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I. <big><big>[[འོག་མིན་གྱི་མཐར་ཐུག་པར་འགྲོ་བ།]]</big></big> Les pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde de la forme, la résidence Inférieure à aucune autre <big><big>[[འོག་མིན།]]</big></big>, Akaniṣṭha. Ils constituent trois différents types de pratiquants, appelés également les trois pratiquants qui s’élèvent <big><big>[[འཕར་བ་གསུམ།]]</big></big>  : <br>
 
I. <big><big>[[འོག་མིན་གྱི་མཐར་ཐུག་པར་འགྲོ་བ།]]</big></big> Les pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde de la forme, la résidence Inférieure à aucune autre <big><big>[[འོག་མིན།]]</big></big>, Akaniṣṭha. Ils constituent trois différents types de pratiquants, appelés également les trois pratiquants qui s’élèvent <big><big>[[འཕར་བ་གསུམ།]]</big></big>  : <br>
  
1. <big><big>[[འཕར་བ།]]</big></big> Les pratiquants sautant au plus haut.<br>
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Après avoir cultivé les cinq méditations qui augmentent la concentration <big><big>[[བསམ་གཏན་སྤེལ་སྒོམ་ལྔ།]]</big></big> ( <big><big>[[ཆུང་ངུ་གསུམ་སྤེལ། འབྲིང་དྲུག་སྤེལ། ཆེན་པོ་དགུ་སྤེལ། ཤིན་ཏུ་ཆེན་པོ་བཅུ་གཉིས་སྤེལ།]]</big></big> <big><big>[[ཆེས་ཤིན་ཏུ་ཆེན་པོ་བཅོ་ལྔ་སྤེལ།]]</big></big> ), ils reprennent naissance dans la première résidence du premier dhyāna du monde de la forme, Communauté de Brahmā  <big><big>[[ཚངས་རིས།]]</big></big>, avant de prendre naissance dans la résidence « Inférieure à aucune autre » et d’y obtenir la libération. <br>
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::Après avoir cultivé les cinq méditations qui augmentent la concentration <big><big>[[བསམ་གཏན་སྤེལ་སྒོམ་ལྔ།]]</big></big> ( <big><big>[[ཆུང་ངུ་གསུམ་སྤེལ། འབྲིང་དྲུག་སྤེལ། ཆེན་པོ་དགུ་སྤེལ། ཤིན་ཏུ་ཆེན་པོ་བཅུ་གཉིས་སྤེལ།]]</big></big> <big><big>[[ཆེས་ཤིན་ཏུ་ཆེན་པོ་བཅོ་ལྔ་སྤེལ།]]</big></big> ), ils reprennent naissance dans la première résidence du premier dhyāna du monde de la forme, Communauté de Brahmā  <big><big>[[ཚངས་རིས།]]</big></big>, avant de prendre naissance dans la résidence « Inférieure à aucune autre » et d’y obtenir la libération. <br>
  
2. <big><big>[[ཕྱེད་འཕར་བ། ]]</big></big> Les pratiquants sautant à mi-hauteur.<br>
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Ils reprennent naissance d’abord dans la première résidence du premier dhyāna du monde de la forme, la Résidence de Brahmā, avant de prendre naissance dans l’une des trois premières des cinq résidences pures du monde de la forme <big><big>[[གོང་མའི་གནས་གཙང་ལྔ།]]</big></big>. De là, ils rejoignent la résidence Inférieure à aucune autre et y obtiennent la libération.<br>
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::Ils reprennent naissance d’abord dans la première résidence du premier dhyāna du monde de la forme, la Résidence de Brahmā, avant de prendre naissance dans l’une des trois premières des cinq résidences pures du monde de la forme <big><big>[[གོང་མའི་གནས་གཙང་ལྔ།]]</big></big>. De là, ils rejoignent la résidence Inférieure à aucune autre et y obtiennent la libération.<br>
 
   
 
   
3. <big><big>[[གནས་ཐམས་ཅད་དུ་འཆི་འཕོ་བ།]]</big></big> Les pratiquants parcourant toutes les résidences.<br>
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Ces pratiquants renaissent successivement dans les seize premières résidences des différents dhyāna du monde de la forme, à l’exclusion de la résidence Grand Brahmā <big><big>[[ཚངས་ཆེན། ]]</big></big> - donc dans quinze résidences, avant de rejoindre la résidence Inférieure à aucune autre, dix-septième et dernière résidence du monde de la forme, et d’y obtenir la libération. <br>
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::Ces pratiquants renaissent successivement dans les seize premières résidences des différents dhyāna du monde de la forme, à l’exclusion de la résidence Grand Brahmā <big><big>[[ཚངས་ཆེན། ]]</big></big> - donc dans quinze résidences, avant de rejoindre la résidence Inférieure à aucune autre, dix-septième et dernière résidence du monde de la forme, et d’y obtenir la libération. <br>
  
II. <big><big>[[སྲིད་རྩེའི་མཐར་ཐུག་པར་འགྲོ་བ།]]</big></big> Les pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde sans forme, le sommet de l’existence cyclique. Voir pic du saṃsāra <big><big>[[སྲིད་པའི་རྩེ་མོ།]]</big></big>.<br>
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II. <big><big>[[སྲིད་རྩེའི་མཐར་ཐུག་པར་འགྲོ་བ།]]</big></big> Les pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde sans forme, le sommet de l’existence cyclique. <br>
Pratiquants qui, à partir du premier dhyāna du monde de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཁམས།]]</big></big>, la Résidence de Brahmā  <big><big>[[ཚངས་རིས།]]</big></big>, parcourent toutes les résidences, à l’exception de celle de Grand Brahmā <big><big>[[ཚངས་ཆེན།]]</big></big>, jusqu’à celle de Grand fruit <big><big>[[འབྲས་བུ་ཆེ་བ།]]</big></big>, la troisième des huit résidences <big><big>[[གནས་རིས། ]]</big></big> du quatrième dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་བཞི་པ།]]</big></big> du monde de la forme. <br>
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::Voir pic du saṃsāra <big><big>[[སྲིད་པའི་རྩེ་མོ།]]</big></big>.<br>
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::Pratiquants qui, à partir du premier dhyāna du monde de la forme <big><big>[[གཟུགས་ཁམས།]]</big></big>, la Résidence de Brahmā  <big><big>[[ཚངས་རིས།]]</big></big>, parcourent toutes les résidences, à l’exception de celle de Grand Brahmā <big><big>[[ཚངས་ཆེན།]]</big></big>, jusqu’à celle de Grand fruit <big><big>[[འབྲས་བུ་ཆེ་བ།]]</big></big>, la troisième des huit résidences <big><big>[[གནས་རིས། ]]</big></big> du quatrième dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་བཞི་པ།]]</big></big> du monde de la forme. <br>
  
A partir de là, ils se dirigent vers le monde sans forme <big><big>[[གཟུགས་མེད་ཁམས།]]</big></big>, dont ils parcourent une à une les quatre sphères <big><big>[[གཟུགས་མེད་སྐྱེ་མཆེད་མུ་བཞི།]]</big></big>, jusqu’à la dernière, le sommet de l’existence <big><big>[[སྲིད་རྩེ།]]</big></big>, et sur ce support ils atteignent l’au-delà des peines <big><big>[[མྱང་འདས།]]</big></big>
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::A partir de là, ils se dirigent vers le monde sans forme <big><big>[[གཟུགས་མེད་ཁམས།]]</big></big>, dont ils parcourent une à une les quatre sphères <big><big>[[གཟུགས་མེད་སྐྱེ་མཆེད་མུ་བཞི།]]</big></big>, jusqu’à la dernière, le sommet de l’existence <big><big>[[སྲིད་རྩེ།]]</big></big>, et sur ce support ils atteignent l’au-delà des peines <big><big>[[མྱང་འདས།]]</big></big>
 
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Version du 6 juin 2020 à 12:13

ūrddhvasrotā

Les pratiquants qui progressent vers une strate supérieure


L’un des trois groupes de pratiquants qui s’approchent de la forme གཟུགས་སུ་ཉེ་བར་འགྲོ་བ་གསུམ།.

Il s’agit de pratiquants qui ne reviennent jamais plus confirmés ཕྱིར་མི་འོང་འབྲས་གནས།, qui ont d’abord pris naissance dans le monde de la forme གཟུགས་ཁམས།, et n’ayant pu obtenir sur ce support l’au-delà des peines, le nirvāṇa མྱང་འདས།, l’obtiennent après avoir repris naissance dans un monde supérieur.
Ils peuvent relever de deux catégories :

I. འོག་མིན་གྱི་མཐར་ཐུག་པར་འགྲོ་བ། Les pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde de la forme, la résidence Inférieure à aucune autre འོག་མིན།, Akaniṣṭha. Ils constituent trois différents types de pratiquants, appelés également les trois pratiquants qui s’élèvent འཕར་བ་གསུམ།  :

1. འཕར་བ། Les pratiquants sautant au plus haut.
Après avoir cultivé les cinq méditations qui augmentent la concentration བསམ་གཏན་སྤེལ་སྒོམ་ལྔ། ( ཆུང་ངུ་གསུམ་སྤེལ། འབྲིང་དྲུག་སྤེལ། ཆེན་པོ་དགུ་སྤེལ། ཤིན་ཏུ་ཆེན་པོ་བཅུ་གཉིས་སྤེལ། ཆེས་ཤིན་ཏུ་ཆེན་པོ་བཅོ་ལྔ་སྤེལ། ), ils reprennent naissance dans la première résidence du premier dhyāna du monde de la forme, Communauté de Brahmā  ཚངས་རིས།, avant de prendre naissance dans la résidence « Inférieure à aucune autre » et d’y obtenir la libération.
2. ཕྱེད་འཕར་བ། Les pratiquants sautant à mi-hauteur.
Ils reprennent naissance d’abord dans la première résidence du premier dhyāna du monde de la forme, la Résidence de Brahmā, avant de prendre naissance dans l’une des trois premières des cinq résidences pures du monde de la forme གོང་མའི་གནས་གཙང་ལྔ།. De là, ils rejoignent la résidence Inférieure à aucune autre et y obtiennent la libération.
3. གནས་ཐམས་ཅད་དུ་འཆི་འཕོ་བ། Les pratiquants parcourant toutes les résidences.
Ces pratiquants renaissent successivement dans les seize premières résidences des différents dhyāna du monde de la forme, à l’exclusion de la résidence Grand Brahmā ཚངས་ཆེན། - donc dans quinze résidences, avant de rejoindre la résidence Inférieure à aucune autre, dix-septième et dernière résidence du monde de la forme, et d’y obtenir la libération.

II. སྲིད་རྩེའི་མཐར་ཐུག་པར་འགྲོ་བ། Les pratiquants qui se rendent vers l’extrémité du monde sans forme, le sommet de l’existence cyclique.

Voir pic du saṃsāra སྲིད་པའི་རྩེ་མོ།.
Pratiquants qui, à partir du premier dhyāna du monde de la forme གཟུགས་ཁམས།, la Résidence de Brahmā  ཚངས་རིས།, parcourent toutes les résidences, à l’exception de celle de Grand Brahmā ཚངས་ཆེན།, jusqu’à celle de Grand fruit འབྲས་བུ་ཆེ་བ།, la troisième des huit résidences གནས་རིས། du quatrième dhyāna བསམ་གཏན་བཞི་པ། du monde de la forme.
A partir de là, ils se dirigent vers le monde sans forme གཟུགས་མེད་ཁམས།, dont ils parcourent une à une les quatre sphères གཟུགས་མེད་སྐྱེ་མཆེད་མུ་བཞི།, jusqu’à la dernière, le sommet de l’existence སྲིད་རྩེ།, et sur ce support ils atteignent l’au-delà des peines མྱང་འདས།