རྫུ་འཕྲུལ་དང་བསྡིགས་པ་ལ་སོགས་པ་མི་བྱེད་པ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
=== 2.46. Ne pas avoir recours aux pouvoirs supranaturels pour intimider, ou autres ===
+
=== 2.46. Ne pas avoir recours aux pouvoirs supranaturels pour inspirer la crainte, ou autres ===
 
<br>
 
<br>
Il s'agit de la dernière des quarante-six fautes secondaires à l'encontre des vœux de  bodhisattva <big><big>[[ཉེས་བྱས་ཞེ་དྲུག]]</big></big> et parmi elles de la dernière à l'encontre de l’aide apportée à autrui <big><big>[[སེམས་ཅན་དོན་བྱེད་དང་འགལ་བ་ལ་བཅུ་གཉིས།]]</big></big>.<br>
+
Il s'agit de la dernière des quarante-six fautes secondaires à l'encontre des vœux de  bodhisattva <big><big>[[ཉེས་བྱས་ཞེ་དྲུག]]</big></big> et parmi elles de la dernière à l'encontre de l’aide apportée à autrui <big><big>[[སེམས་ཅན་དོན་བྱེད་ཀྱི་ཚུལ་ཁྲིམས།]]</big></big>.<br>
 
<br>
 
<br>
  
Dans le dixième chapitre des ''Terres des bodhisattva'' <big><big>[[བྱང་ས།]]</big></big>, ārya Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big> la décrit ainsi :
+
Pour plus de détails, voir syn. la faute de ne pas avoir recours aux pouvoirs supranaturels pour intimider, ou autres <big><big>[[རྫུ་འཕྲུལ་སྡིག་ལ་སོགས་མི་བྱེད།]]</big></big>.
 
 
: « Au cas où un bodhisattva, qui détient des facultés paranaturelles, supranaturelles et de divers autres pouvoirs, ne fait pas en sorte d’effrayer ceux à qui il conviendrait de faire peur, d’emplir d’aspiration ceux à qui il conviendrait d’emplir d’aspiration, ne terrifie pas ou n’inspire pas d’aspiration grâce à ses facultés paranaturelles à ceux qu’il faudrait faire cesser de consommer ce qui a été offert avec foi, il y a faute et transgression, et c'est une faute dissociée des facteurs perturbateurs. <br>
 
 
 
: Si les êtres concernés ont des opinions bien ancrées, sont des tīrthika <big><big>[[མུ་སྟེགས།]]</big></big>, dénient les ārya <big><big>[[འཕགས་པ།]]</big></big> et entretiennent les vues fausses, il n'y a pas de faute à ne pas recourir aux pouvoirs. »
 
 
<br>
 
<br>
 
[[Category:ཛ]]
 
[[Category:ཛ]]

Version actuelle datée du 22 septembre 2022 à 22:43

2.46. Ne pas avoir recours aux pouvoirs supranaturels pour inspirer la crainte, ou autres


Il s'agit de la dernière des quarante-six fautes secondaires à l'encontre des vœux de bodhisattva ཉེས་བྱས་ཞེ་དྲུག et parmi elles de la dernière à l'encontre de l’aide apportée à autrui སེམས་ཅན་དོན་བྱེད་ཀྱི་ཚུལ་ཁྲིམས།.

Pour plus de détails, voir syn. la faute de ne pas avoir recours aux pouvoirs supranaturels pour intimider, ou autres རྫུ་འཕྲུལ་སྡིག་ལ་སོགས་མི་བྱེད།.