སེམས་འཇོག་པ།

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cittasthāpana

Fixation de l’esprit


Il s'agit du premier des neuf stades mentaux སེམས་གནས་དགུ qui mènent au calme mental ཞི་གནས།.

Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche le décrit ainsi :

« Le premier stade est appelé « fixation de l'esprit » parce que, avec effort, nous parvenons à nous représenter mentalement l'objet de méditation. L'image mentale དོན་སྤྱི། apparaît à notre esprit et nous arrivons à nous concentrer un instant sur elle. [...]
Il est dit que, lors de ce stade, quand on s'efforce de se concentrer sur un objet, nombreuses sont les autres images ou idées qui viennent interférer. On les compare à un flot impétueux, à une cascade qui dévalent les pentes abruptes d'une montagne. On dit également qu'on a l'impression que l'esprit subit une averse continuelle de pensées en tous genres.
C'est la raison pour laquelle il arrive qu'à ce stade on se sente bien plus distrait que d'habitude. On a le sentiment que jamais auparavant autant d'idées n'étaient venues interférer dans notre esprit. Elles bouillonnent véritablement. C'est comme si on se trouvait au bord d'une autoroute. Tant qu'on n'y prête pas attention, on ne réalise pas le nombre de véhicules qui défilent. [...]
En réalité, pour la première fois on prend conscience de toutes les pensées qui traversent continuellement notre esprit à notre insu. S'en rendre compte constitue déjà un progrès.
En résumé, lors du premier stade, nous nous évertuons à faire surgir dans notre esprit une image mentale que nous sommes incapables de maintenir. A chaque fois qu'elle disparaît, nous devons lutter pour la ramener, et devons répéter de telles séquences. »


Rinpoche explique plus loin comment ce stade est réalisé :

« Il est réalisé grâce à la force de l'étude ཐོས་པའི་སྟོབས།. En effet, lors de cette étape, nous nous fondons sur les instructions reçues d'un maître, ou nos lectures. Elle ne constitue qu'une simple application d'une méthode venant de l'extérieur. Elle n'exige pas encore une compréhension découlant d'une réflexion personnelle.
Après s'être ainsi entraîné au premier stade pendant un certain temps, nous constatons quelques progrès. Par exemple, nous sommes en mesure de conserver une relativement bonne concentration pendant la période limitée que nous nous sommes fixée. C'est le signe que nous sommes parvenus au second stade : la fixation continue རྒྱུན་དུ་འཇོག་པ།. »