དགག་པ་གཉིས།

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dvi pratiṣedha

Les deux phénomènes négatifs


Les phénomènes négatifs དགག་པ་གཉིས། recouvrent deux aspects :

1. མ་ཡིན་དགག Phénomène négatif affirmatif.
Il s’agit d’un phénomène autre qui émerge, après avoir nié son objet de négation au moyen d’une perception probante immédiate དངོས་རྟོགས་པའི་བློ། ou d’une expression བརྗོད་པའི་སྒྲ།. Ex. Devadatta ལྷས་སྦྱིན། au ventre bien rempli n’a pas mangé de la journée. Puisque son ventre est bien rempli, il a nécessairement mangé. Et parce qu’il a été réfuté qu’il ait mangé dans la journée, une autre idée émerge : il a mangé durant la nuit. Cette conclusion est l’objet d’une perception probante évoquée ཤུགས་རྟོགས།.
2. མེད་དགག Phénomène négatif non affirmatif.
Il s’agit de la simple réfutation d’un objet de négation, au moyen d’une perception probante immédiate དངོས་རྟོགས་པའི་བློ། ou d’une expression བརྗོད་པའི་སྒྲ།, sans qu’aucun autre sens n’émerge. Ex. affirmer : « les cornes d'un lapin, cela n'existe pas » n’implique aucun autre phénomène. Une illustration importante de phénomène négatif non-affirmatif est le non-soi de l’individu. Après avoir nié l’existence absolue བདེན་གྲུབ། d’une individualité, aucun autre sens n’émerge. Si tel était le cas, la réfutation mènerait à la saisie d’une nouvelle existence réelle.