མེད་དགག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

prasajya pratiṣedha

Phénomène négatif non-affirmatif, négation non-affirmative, simple négation


Il s’agit de l’une des deux catégories de phénomènes négatifs དགག་པ།. Elle consiste en la simple réfutation de l’objet de négation དགག་བྱ།, au moyen d’une perception probante immédiate དངོས་རྟོགས། ou d’une expression བརྗོད་པའི་སྒྲ།, sans qu’aucun phénomène autre ne surgisse.

Ex. « les cornes d’un lapin, cela n’existe pas » est une simple négation, qui ne suggère rien de positif. Un autre exemple : le non-soi de l’individu གང་ཟག་གི་བདག་མེད།. Après avoir nié l'existence du moi tel qu'il nous apparaît, aucun sens positif autre n’apparaît. Il s'agit de la simple négation de quelque chose qui n'existe pas, et qui n'implique aucune autre forme d'existence.

Il est fondamental de comprendre que le non-soi བདག་མེད། constitue une simple négation, une négation non-affirmative, car le méprendre pour une négation affirmative conduirait, en affirmant l’existence d’un nouveau phénomène - "le non-soi", à retomber dans la saisie d’une identité བདག་འཛིན། : un "non-soi" qui existerait de manière absolue, ou de manière autonome et substantielle.

Pout plus de détails, voir phénomène négatif affirmatif མ་ཡིན་དགག .