དངོས་རྟོགས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

sākṣātavabodha

Compréhension des phénomènes efficients, perception probante immédiate


A. Compréhension des phénomènes efficients.
Abr. de དངོས་པོར་རྟོགས་པ།. Pour l’école sautrāntika qui suit les raisonnements རིགས་པའི་རྗེས་འབྲང་གི་མདོ་སྡེ་པ།, il s’agit d’une perception véridique ཚད་མ། qui comprend རྟོགས་པ། que les phénomènes efficients དངོས་པོ། sont opposés ཟླས་ཕྱེ་བ། aux phénomènes permanents རྟག་པ།. Elle est donc contraire à la compréhension des phénomènes permanents རྟག་རྟོགས།.
En d’autres termes, il s’agit pour eux d’une perception valide qui comprend avec certitude que les phénomènes composés འདུས་བྱས། et les phénomènes à caractéristiques propres རང་མཚན། sont des phénomènes efficients. Selon eux, ils constituent la vérité ultime དོན་དམ་བདེན་པ།.
B. Perception probante immédiate, perception probante explicite.
L’une des deux catégories de perceptions probantes རྟོགས་པའི་བློ།, avec les perceptions probantes évoquées ཤུགས་རྟོགས།. Abr. de དངོས་སུ་རྟོགས་པ།. Il s’agit d’une compréhension qui provient de l’apparition à l’esprit de l’aspect de l’objet même ཡུལ་རང་ཉིད་ཀྱི་རྣམ་པ་ཤར་བ།. Parce qu’elle entraîne une certitude, cette perception est probante རྟོགས་པའི་བློ།, parce qu’elle porte sur l’objet dont l’esprit a pris l’apparence, elle est immédiate, explicite དངོས།.
Ex. perception d’un vase par la perception directe visuelle qui saisit le vase même, compréhension que le son est impermanent à travers une inférence རྗེས་དཔག qui comprend que le son est impermanent.
Dans ces deux cas, l’objet est compris རྟོགས་པ། soit par l’aspect རྣམ་པ། de ses propres caractéristiques རང་མཚན། soit par l’aspect d’une image mentale fondée sur le sens དོན་སྤྱི།. Une perception probante immédiate དངོས་སུ་རྟོགས་པ། peut donc être soit une perception conceptuelle རྟོག་པ།, soit une perception non-conceptuelle རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ།.