ཤུགས་རྟོགས།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vegāvedha

Perception probante évoquée, perception probante implicite


Elle constitue l’une des deux catégories de perceptions probantes རྟོགས་པའི་བློ།, avec les perceptions probantes immédiates དངོས་རྟོགས།. Bien que l’objet n’apparaisse pas à la perception qui le saisit, à travers la perception d’un autre objet, cette perception a la capacité de tirer une certitude ངེས་པ། à son propos.

Ex. La perception visuelle qui perçoit un endroit où il n’y a pas de vase permet de voir l’endroit lui-même et en ce sens est une perception probante immédiate. A partir de cette perception, il suffirait de penser au vase pour constater qu’il ne s’y trouve pas. Pour cette raison, cette perception de l’absence du vase est une perception probante implicite. Un autre exemple est l’inférence རྗེས་དཔག qui réalise que le son est impermanent མི་རྟག་པ།. C’est par la force, l’influence ཤུགས། de l’absence de permanence du son, que son impermanence est comprise རྟོགས་པ།.

Autrement dit, c’est par une perception probante immédiate དངོས་རྟོགས། qu’un autre phénomène est compris རྟོགས་པ། implicitement ཤུགས།, à travers une perception probante implicite, évoquée ཤུགས་ལ་རྟོགས་པ།.

Il convient de noter qu'une perception probante implicite peut être soit une perception conceptuelle རྟོག་པ། - comme l'inférence qui comprend que le son est impermanent, soit une perception non-conceptuelle རྟོག་མེད་ཀྱི་ཤེས་པ།.