མ་ཡིན་དགག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

paryudāsa pratiṣedha

Phénomène négatif affirmatif, négation affirmative


Il s’agit de l’une des deux catégories de phénomènes négatifs དགག་པ།  : un phénomène qui apparaît, après avoir nié son objet de négation དགག་བྱ།, au moyen d’une perception probante immédiate དངོས་རྟོགས། ou d’une expression བརྗོད་པའི་སྒྲ།.

Supposons que nous cherchions nos clés. Nous regardons d'abord sur la table à manger : elles n'y sont pas. La simple absence des clés constitue une négation (la négation de leur présence) qui ne débouche sur aucune autre conclusion particulière : il s'agit d'une négation non-affirmative. Supposons à présent qu'avant de commencer notre recherche nous soyons certains que les clés sont soit dans le salon, soit dans notre chambre. Si nous les cherchons d'abord dans le salon méthodiquement sans en trouver la moindre trace, nous en conclurons : « les clés ne sont pas dans le salon », et sur la base d'une telle négation apparaîtra une nouvelle pensée : « elles sont donc dans la chambre. » Ainsi, la négation de la présence des clés dans le salon conduit à une affirmation : elles sont dans la chambre. Il s'agit d'une négation affirmative.

Dans les textes classiques, on trouve cet autre exemple : Devadatta ལྷས་སྦྱིན། au ventre bien rempli n’a pas mangé de la journée. Puisque son ventre est bien rempli, c'est qu'il a pourtant nécessairement mangé. Et parce qu’il a été réfuté qu’il ait pu manger de jour, une autre idée émerge : il a mangé de nuit. Il s'agit à nouveau d'une négation affirmative, d'une négation (Devadatta n'a pas mangé de la journée) qui débouche sur une affirmation (il a mangé durant la nuit). Il convient de noter qu'une telle conclusion est ainsi l’objet d’une perception probante évoquée ཤུགས་རྟོགས།.

Il est possible de distinguer trois genres de négations affirmatives མ་ཡིན་དགག་གསུམ།. Pour approfondir, se reporter également à phénomène négatif non-affirmatif མེད་དགག.