ཀུན་འགྲོ་ལྔ། : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
=== Les cinq facteurs omniprésents === | === Les cinq facteurs omniprésents === | ||
<br /> | <br /> | ||
− | + | Il s'agit de cinq facteurs mentaux <big><big>[[སེམས་བྱུང་།]]</big></big> dont la présence est indispensable pour que le mental qu’ils accompagnent puissent assumer sa fonction : percevoir son objet.<br> | |
::1. <big><big>[[ཚོར་བ། ]]</big></big> vedanā/ Sensation. | ::1. <big><big>[[ཚོར་བ། ]]</big></big> vedanā/ Sensation. |
Version actuelle datée du 8 décembre 2020 à 00:29
pañca sarvaga
Les cinq facteurs omniprésents
Il s'agit de cinq facteurs mentaux སེམས་བྱུང་། dont la présence est indispensable pour que le mental qu’ils accompagnent puissent assumer sa fonction : percevoir son objet.
- 1. ཚོར་བ། vedanā/ Sensation.
- Sans la sensation, le mental ne pourrait expérimenter l’objet.
- Sans la sensation, le mental ne pourrait expérimenter l’objet.
- 1. ཚོར་བ། vedanā/ Sensation.
- 2. འདུ་ཤེས། saṃjñā/ Identification.
- Sans l’identification, le mental ne pourrait distinguer les caractéristiques de l’objet.
- Sans l’identification, le mental ne pourrait distinguer les caractéristiques de l’objet.
- 2. འདུ་ཤེས། saṃjñā/ Identification.
- 3. སེམས་པ། karma, cetanā/ Volition.
- Sans la volition, le mental ne pourrait aller vers l’objet.
- Sans la volition, le mental ne pourrait aller vers l’objet.
- 3. སེམས་པ། karma, cetanā/ Volition.
- 4. རེག་པ། sparśa/ Contact.
- Sans le contact, le mental ne pourrait rencontrer l’objet, établir une relation avec lui.
- Sans le contact, le mental ne pourrait rencontrer l’objet, établir une relation avec lui.
- 4. རེག་པ། sparśa/ Contact.
- 5. ཡིད་ལ་བྱེད་པ། manaskāra/ Attention.
- Sans l’attention, le mental ne pourrait demeurer fixé sur l’objet.
- 5. ཡིད་ལ་བྱེད་པ། manaskāra/ Attention.