གཏི་མུག་མེད་པ། : Différence entre versions

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Selon l’Abhidharmasamuccaya <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, relevant des onze facteurs mentaux vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག]]</big></big> et des trois racines des vertus <big><big>[[དགེ་བའི་རྩ་བ་གསུམ།]]</big></big>, la non-ignorance est un facteur mental qui, par rapport à n’importe quel objet de la sagesse, consiste à ne pas l’ignorer. Sa fonction est de permettre de ne pas s’engager dans de mauvaises conduites. Il convient de la distinguer de la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ།]]</big></big> par son aspect et sa fonction. En effet, cette dernière a un aspect discriminant et a pour fonction de dissiper les doutes <big><big>[[ཐེ་ཚོམ།]]</big></big>. Par ex, si l’on observe un objet et l’on sait qu’il s’agit d’une montre, c’est la non-ignorance qui opère. En revanche, si on a un doute et s’interroge sur la nature d’un tel objet, et qu’on finit par trancher qu’il s’agit d’une montre, à l’exclusion de tout autre objet, il s’agit alors de la sagesse. C’est la sagesse seule qui permet de trancher la racine de l’existence conditionnée <big><big>[[སྲིད་པ།]]</big></big>
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Selon l’''Abhidharmasamuccaya'' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, relevant des onze facteurs mentaux vertueux <big><big>[[དགེ་བ་བཅུ་གཅིག]]</big></big> et des trois racines des vertus <big><big>[[དགེ་བའི་རྩ་བ་གསུམ།]]</big></big>, la non-ignorance est un facteur mental qui, par rapport à n’importe quel objet de la sagesse, consiste à ne pas l’ignorer. Sa fonction est de permettre de ne pas s’engager dans de mauvaises conduites. <br>
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Il convient de la distinguer de la sagesse <big><big>[[ཤེས་རབ།]]</big></big> par son aspect et sa fonction. En effet, cette dernière a un aspect discriminant et a pour fonction de dissiper les doutes <big><big>[[ཐེ་ཚོམ།]]</big></big>. Par ex, si l’on observe un objet et l’on sait qu’il s’agit d’une montre, c’est la non-ignorance qui opère. En revanche, si on a un doute et s’interroge sur la nature d’un tel objet, et qu’on finit par trancher qu’il s’agit d’une montre, à l’exclusion de tout autre objet, il s’agit alors de la sagesse. C’est la sagesse seule qui permet de trancher la racine de l’existence conditionnée <big><big>[[སྲིད་པ།]]</big></big>
 
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Version actuelle datée du 23 mars 2022 à 18:22

amoha

Non-ignorance, absence d’ignorance


Selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’Asaṅga ཐོགས་མེད།, relevant des onze facteurs mentaux vertueux དགེ་བ་བཅུ་གཅིག et des trois racines des vertus དགེ་བའི་རྩ་བ་གསུམ།, la non-ignorance est un facteur mental qui, par rapport à n’importe quel objet de la sagesse, consiste à ne pas l’ignorer. Sa fonction est de permettre de ne pas s’engager dans de mauvaises conduites.

Il convient de la distinguer de la sagesse ཤེས་རབ། par son aspect et sa fonction. En effet, cette dernière a un aspect discriminant et a pour fonction de dissiper les doutes ཐེ་ཚོམ།. Par ex, si l’on observe un objet et l’on sait qu’il s’agit d’une montre, c’est la non-ignorance qui opère. En revanche, si on a un doute et s’interroge sur la nature d’un tel objet, et qu’on finit par trancher qu’il s’agit d’une montre, à l’exclusion de tout autre objet, il s’agit alors de la sagesse. C’est la sagesse seule qui permet de trancher la racine de l’existence conditionnée སྲིད་པ།