གཞི་ཤེས་ཀྱི་སྦྱོར་བ།

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vastujñānaprayoga

L’entraînement à la connaissance des bases


Il constitue le vingt-huitième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le septième des neuf phénomènes qui caractérisent la connaissance des bases གཞི་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་དགུ.

Selon La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་། :

« L’entraînement à la connaissance des bases est un yoga རྣལ་འབྱོར། des bodhisattva qui demeure dans une réalisation similaire à celle du petit véhicule qui constitue un remède aux conceptions erronées vis-à-vis de la nature ou des traits distinctifs du mode d’être des bases conventionnelles ཀུན་རྫོབ།. »


Par conséquent, « entraînement » ne désigne pas dans ce contexte un exercice effectué en vue d’obtenir un résultat, et qui relèverait ainsi des formations dissociées ལྡན་མིན་འདུ་བྱེད། mais plutôt un « yoga », c’est-à-dire une sublime sagesse ཡེ་ཤེས།, qui constitue un phénomène impermanent de la nature de l’esprit, ou l’activité de celle-ci.

Cet entraînement comporte dix aspects གཞི་ཤེས་ཀྱི་སྦྱོར་བའི་དབྱེ་བ་བཅུ། et trois fonctions སེམས་དཔའི་གཞི་ཤེས་སྦྱོར་བའི་བྱེད་པ་གསུམ།.

« Et en termes de champs d’application, elle existe depuis le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ། jusqu’à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ། inclus. D’après Le Rosaire d’or des excellents discours ལེགས་བཤད་གསེར་ཕྲེང་། [ de Je Rinpoche], « bien que certains affirment qu’il s’agit du chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ།, il existe depuis le chemin de l’accumulation jusqu’à la fin du courant de conscience voilé. » »