ངག་འཁྱལ།

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sambhinnapralāpa

Propos futiles, paroles inutiles


Septième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།, des voies karmiques ལས་ལམ། non-vertueuses. Comme toute voie karmique, elle est décrite à travers quatre composantes :

I. La base གཞི།  : il n’est pas indispensable qu’il y ait un auditeur, la base consiste en des paroles dépourvues de sens. 
II. Les pensées བསམ་པ།  : Les pensées elles-mêmes comportent trois facettes :
1. L’identification འདུ་ཤེས།  : reconnaître que ces paroles sont dépourvues d’utilité.
2. Les facteurs perturbateurs prédominants སྙོན་མོངས།  : l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit དུག་གསུམ།.
3. La motivation ཀུན་སློངས།  : le désir de prononcer des paroles vaines.
III. L’action སྦྱོར་བ།  : il s’agit de prononcer les paroles ou les sons considérés.
IV. L’accomplissement མཐར་ཐུག  : puisqu’il n’est pas nécessaire qu’il y ait un auditeur, la voie karmique est accomplie dès que les paroles sont prononcées. Les résultats d’une telle voie karmique, si elle est complète, c’est-à-dire si elle réunit toutes ces composantes, sont triples :
1. Des résultats à pleine maturité རྣམ་སྨིན་གྱི་འབྲས་བུ།  : selon la gravité, elle entraîne une ou plusieurs renaissances dans l’un des trois états d’existence infortunée.
2. Des résultats en concordance avec la cause རྒྱུ་མཐུན་གྱི་འབྲས་བུ།, d’une part sous forme de tendance : la propension à multiplier les propos futiles ; et d’autre part sous forme d’expérimentation : le manque de crédibilité - personne n’écoute nos propos, même s’ils sont vrais.
3. Des résultats qui déterminent l’environnement  བདག་པོའི་འབྲས་བུ།  : ils portent sur les fruits – soit les arbres ne portent pas de fruits, soit les fruits mûrissent hors saison, soit ils paraissent mûrs sans l’être vraiment.