ཉོན་ཡིད། : Différence entre versions

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Elle constitue un mental principal <big><big>[[གཙོ་སེམས།]]</big></big> neutre <big><big>[[ལུང་མ་བསྟན། ]]</big></big> et voilé par les facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས་པ།]]</big></big> qui, tant que le chemin des ārya <big><big>[[འཕགས་པ། ]]</big></big> n’a pas été obtenu, prend constamment la conscience tréfonds <big><big>[[ཀུན་གཞིའི་རྣམ་ཤེས།]]</big></big> pour objet, et la voit comme dotée d’un soi qu’elle identifie comme le « je » <big><big>[[ངར་འཛིན།]]</big></big>.
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Elle constitue un mental principal <big><big>[[གཙོ་སེམས།]]</big></big> neutre <big><big>[[ལུང་མ་བསྟན། ]]</big></big> et voilé par les facteurs perturbateurs <big><big>[[ཉོན་མོངས་པ།]]</big></big> qui, tant que le chemin des ārya <big><big>[[འཕགས་པ། ]]</big></big> n’a pas été obtenu, prend constamment la conscience substrat <big><big>[[ཀུན་གཞིའི་རྣམ་ཤེས།]]</big></big> pour objet, et la voit comme dotée d’un soi qu’elle identifie comme le « je » <big><big>[[ངར་འཛིན།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 1 juin 2021 à 10:54

kliṣṭa manas

Le mental perturbé


Il s'agit de l’une des huit consciences རྣམ་ཤེས་ཚོགས་བརྒྱད། admises par l’école cittamātra སེམས་ཙམ་པ། qui suit les textes ལུང་གི་རྗེས་འབྲང་གི་སེམས་ཙམ་པ།.

Elle constitue un mental principal གཙོ་སེམས། neutre ལུང་མ་བསྟན། et voilé par les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས་པ། qui, tant que le chemin des ārya འཕགས་པ། n’a pas été obtenu, prend constamment la conscience substrat ཀུན་གཞིའི་རྣམ་ཤེས། pour objet, et la voit comme dotée d’un soi qu’elle identifie comme le « je » ངར་འཛིན།.