ཐེག་ཆེན་གྱི་འཇུག་སྒོ་སེམས་བསྐྱེད་ཁོ་ནར་བསྟན་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Montrer que la porte qui ouvre au grand véhicule est le seul esprit d'Eveil


Il s'agit du premier des dix bienfaits de l'esprit d'Eveil སེམས་བསྐྱེད་ཀྱི་ཕན་ཡོན་བཅུ།. La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། l'évoque en ces termes :

« Que des pratiquants relèvent ou non du grand véhicule ཐེག་ཆེན། dépend uniquement du fait qu'ils aient réalisé ou non l’esprit d’Éveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. Le grand Je Tsongkhapa déclare en particulier :
« Il ne suffit pas qu’un enseignement relève du grand véhicule, il est également nécessaire que les auditeurs eux-mêmes en relèvent. Or, pénétrer dans la voie du grand véhicule dépend précisément de l’esprit d’Éveil. N’en avoir qu’une simple connaissance ne saurait suffire. »
Si nous manquons de réaliser l’esprit d’Éveil dans notre courant de conscience, quand bien même nous pratiquerions les stades de production བསྐྱེད་རིམ། et d’achèvement རྫོགས་རིམ། des tantra, tels que le tantra suprême du glorieux Guhyasamāja གསང་བ་འདུས་པ།, sans parler de réaliser le complet Eveil, nous ne pourrions pas même pénétrer ne serait-ce que sur le chemin d’accumulation ཚོགས་ལམ། du grand véhicule. [...] À l’inverse, si on a réalisé l’esprit d’Éveil, la simple récitation d’un seul Mani མ་ཎི། en relève et constitue une cause d’obtention de l’état de Buddha. Selon les termes du Ratnāvalī, La Précieuse Guirlande རིན་ཆེན་ཕྲེང་བ། :
« Si moi-même et les êtres du monde
Désirons obtenir l’insurpassable Éveil,
Son fondement est l’esprit d’Éveil,
Inébranlable comme la puissante reine des montagnes. » [...]
Présidées par l'esprit d'Eveil, la simple offrande d’une poignée de nourriture à un animal et même les activités neutres deviennent autant de causes de l’Éveil complet བྱང་ཆུབ།. Les grands bodhisattva ont également la faculté de transmuer en vertus même les non-vertus, en faisant en sorte qu’elles soient imprégnées par l’esprit d’Éveil.
La sagesse comprenant la vacuité སྟོང་ཉིད་མངོན་སུམ་དུ་རྟོགས་པའི་ཤེས་རབ། se transforme en cause de l’Éveil de l’un ou l’autre des trois véhicules ཐེག་པ་གསུམ། selon les conditions qu’elle rencontre ; elle est donc semblable à une mère. L’esprit d’Éveil étant quant à lui exclusivement cause de l’Éveil insurpassable, il est pareil à un père. [Ainsi la sagesse seule, sans l'esprit d'Eveil, ne saurait conduire à l'Eveil suprême.]
En résumé, sauf si nous n’aspirons pas à l’état de Buddha, nous devrions tous faire de l’esprit d’Éveil le cœur de notre pratique. Car tout ce qui existe de bien – les qualités des trois véhicules et autres -, à mieux y regarder, procède de l’esprit d’Éveil. Si on nous demande quelle est l’essence de notre méditation, nous allons sans doute répondre : “ C’est Hevajra དགྱེས་པ་རྡོ་རྗེ། ”, “ c’est Vajrapāṇi ཕྱག་ན་རྡོ་རྗེ། ” ou encore “ je fais la récitation de Vajrabhaïrava འཇིགས་བྱེད།. ” Pour la plupart d’entre nous, ce sont pourtant les trois poisons དུག་གསུམ། de l’esprit dont, nombreux, nous faisons le principe directeur de nos méditations.
Le grand Atiśa Dīpaṃkara Śrī Jñāna ཇོ་བོ་རྗེ་དཔལ་ལྡན་ཨ་ཏི་ཤ། lui-même, alors qu’il était d’ores et déjà érudit en tous les dharma, ne se satisfit pas d'une telle connaissance. En quête du précieux esprit d’Éveil, il traversa l’océan en bateau, au prix de treize mois d’épreuves. Il reçut du maître Serlingpa གསེར་གླིང་པ། l’intégralité des instructions qui permettent de le réaliser et fit de l’esprit d’Éveil le cœur de sa pratique. À l’égard du maître qui le lui avait enseigné, il manifestait une révérence encore supérieure à celle qu’il portait à ses autres guides. Pourtant, en ce qui concerne les vues philosophiques, Serlingpa relevait de l'école cittamātra སེམས་ཙམ་པ། alors qu'Atiśa relevait de l'école mādhyamika དབུ་མ་པ།, considérée comme supérieure.
Pour toutes ces raisons, tâchons de voir si nous ne pourrions pas obtenir la réalisation du précieux esprit d’Éveil. Pour ce qui est du support physique permettant de le générer, il n’en est pas de meilleur que celui dont nous disposons présentement, et il en va de même pour l’enseignement : au sein des instructions pour s’entraîner à l’esprit d’Éveil, il n’est rien de plus sublime que l’exposition des étapes de la voie vers l’Éveil ལམ་རིམ།. Aussi, maintenant que nous avons pu rencontrer un tel enseignement, si nous ne faisons rien pour engendrer en nous l’esprit d’Éveil, ce serait vraiment une grande perte. [...]
L’idéal serait que nous arrivions à développer l’esprit d’Éveil de façon spontanée བཅོས་མ་མ་ཡིན་པའི་བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས། ; à défaut, il serait bien que nous en obtenions une expérience volontaire བཅོས་མའི་བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས། ; et si nous n’y parvenons pas non plus, nous devrions au moins nous arranger pour être tout près d’en atteindre la maîtrise. »