ཐེག་ཆེན་གྱི་སྦྱོར་ལམ་ཁྱད་པར་དྲུག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les six spécificités du chemin de la préparation du grand véhicule


Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། met en évidence six caractéristiques par lesquelles le chemin de la préparation ངེས་འབྱེད་ཡན་ལག du mahāyāna surpasse ceux du hīnayāna :

1. དམིགས་པའི་ཁད་པར། La spécificité des objets d’observation.
Le chemin de la préparation du grand véhicule, comme celui du petit véhicule, prend les quatre nobles vérités pour objet d’observation. Cependant, il le fait à travers une infinité d’angles, car les bodhisattva ne cherchent pas uniquement à les réaliser pour eux-mêmes, mais à devenir capables également de les exposer à l’infinité des êtres dans toute leur diversité.
2. རྣམ་པའི་ཁད་པར། La spécificité de l’aspect.
L’aspect dont il s’agit ici est l’absence d’existence réelle བདེན་གྲུབ། des phénomènes, et en particulier des objets d’observation pris en compte. Ceux-ci constituent la base de caractéristiques, ou le substrat ཁྱད་གཞི།, tandis que leur vacuité, leur absence d’existence réelle, constitue l’une de leurs caractéristiques ཁྱད་ཆོས།, et plus particulièrement, dans ce contexte, l’aspect principal médité par les bodhisattva. Ceci constitue déjà en soi une spécificité du chemin de la préparation du mahāyāna. Mais au-delà de cela, les bodhisattva s’y entraînent à travers une multitude de raisonnements afin de pouvoir l’enseigner aux êtres en fonction de leurs capacités et de leurs besoins.
3. རྒྱུ་བྱེད་ཚུལ་གྱི་ཁད་པར། La spécificité de la manière dont il agit en tant que cause.
A partir du chemin de la préparation du grand véhicule, les bodhisattva ont la possibilité de réaliser l’Eveil de n’importe lequel des trois véhicules – des auditeurs, des réalisés solitaires et des héros de le Eveil. S’ils le choisissaient, ils pourraient obtenir l’état de destructeur de l’ennemi en tant qu’auditeur ou en en tant que réalisé solitaire plutôt que de se diriger vers le chemin de la vision du grand véhicule.
4. ཡོངས་འཛིན་གྱི་ཁད་པར། La spécificité des tuteurs.
Il existe deux genres de tuteurs ཡོངས་འཛིན་གཉིས།  : le tuteur extérieur et le tuteur intérieur. En ce qui concerne le tuteur extérieur ཕྱིའི་ཡོངས་འཛིན།, la spécificité du chemin de la préparation du grand véhicule est qu’à ce stade, le bodhisattva reçoit des enseignements de corps d’émanation suprêmes མཆོག་གི་སྤྲུལ་སྐུ།, qui leur exposent l’intégralité des instructions vastes et profondes du grand véhicule. Les auditeurs et les victorieux solitaires peuvent parfois également recevoir des enseignements de tels corps d’émanation mais ceux-ci ne recouvrent pas l’ensemble des instructions du mahāyāna. En ce qui concerne le tuteur intérieur ནང་གི་ཡོངས་འཛིན།, les bodhisattvas du chemin de la préparation du grand véhicule sont guidés par la grande compassion, l’esprit d’Eveil, et la compréhension de la vacuité présents dans leur courant de conscience. Ces qualités leur permettent non seulement d’éviter l’extrême du cycle des existences སྲིད་པའི་མཐའ།, comme c’est le cas pour les auditeurs et les réalisés solitaires du chemin de la préparation, mais également l’extrême de la paix ཞི་བའི་མཐའ། – ce qui constitue une spécificité du chemin de la préparation du mahāyāna.
5. སྤང་བྱར་རྣམ་རྟོག་ལྡན་ཚུལ་གྱི་ཁྱད་པར། La spécificité d’avoir des conceptions comme objets d’abandon.
Il est possible de distinguer quatre conceptions རྣམ་རྟོག་བཞི། d’une existence réelle བདེན་གྲུབ། acquises. Elles sont définitivement éliminées, sous leurs deux aspects manifeste et latent, lors du chemin de la vision. Cependant, leur manifestation dans l’esprit est progressivement suspendue, de la plus grossière à la plus subtile, dès les quatre stades successifs du chemin de la préparation du grand véhicule ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི།.
6. ཆུང་འབྲིང་ཆེ་གསུམ་གྱི་ཁྱད་པར། Les spécificités des trois degrés – petit, moyen et grand.
Chacun des quatre stades du chemin de la préparation du grand véhicule ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི། comportent respectivement trois degrés – petit, moyen et grand, ce qui n’est pas le cas des quatre stades des chemins de la préparation du petit véhicule.