ངེས་འབྱེད་ཡན་ལག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

nirvedhāṅga

La branche du discernement pénétrant


Elle constitue le troisième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le troisième des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།.

Elle équivaut au chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ།, aussi appelé chemin qui concourt au discernement pénétrant ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན།.

Il existe une progression entre les trois premiers sujets. D’abord le bodhisattva engendre l’esprit d’Eveil ཐེག་ཆེན་སེམས་བསྐྱེད།, le premier sujet, et à travers lui il aspire à l’Eveil complet. Puis il reçoit les instructions ཐེག་ཆེན་གདམས་ངག – le second sujet – pour cheminer vers un tel Eveil. En particulier, à travers elles, il développe une sagesse issue de la réflexion portant sur la nature des phénomènes, le calme mental ཞི་གནས།, ainsi que la vue supérieure ལྷག་མཐོང་། qui porte sur la vacuité སྟོང་པ་ཉིད་།. Celle-ci constitue une sagesse issue d’une analyse de la réalité conduite sur la base du calme mental et accompagnée par la maniabilité mentale.

Son obtention marque l’entrée dans le chemin de la préparation, qui constitue précisément le troisième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse. Il existe un chemin de la préparation pour chacun des trois véhicules ཐེག་པ་གསུམ།.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། le décrit ainsi :

« Le chemin de la préparation est une claire réalisation du sens དོན་མངོན་རྟོགས། qui apparaît à la suite de sa cause, le chemin qui concourt à la libération ཐར་པ་ཆ་མཐུན།. » Le chemin qui concourt à la libération désigne le chemin de l’accumulation ཚོགས་ལམ།.
« Chemin de la préparation སྦྱོར་ལམ།, claire réalisation du sens དོན་མངོན་རྟོགས།, branche du discernement pénétrant ངེས་འབྱེད་ཡན་ལག, chemin qui concourt au discernement pénétrant ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན། sont synonymes. »


Le chemin de la préparation est appelé claire réalisation du sens parce qu’à travers lui la vacuité est réalisée à travers une image mentale par la conjonction du calme mental et de la vue supérieure. Il est dénommé branche du discernement pénétrant, car le discernement pénétrant ངེས་འབྱེད། constitue le chemin de la vision མཐོང་ལམ།, à partir duquel la vacuité est perçue directement, non-conceptuellement. La compréhension de celle-ci sur la base du calme mental, à travers une image mentale qui s’amenuise, constitue comme une portion, ou une branche de cette future réalisation. Il est qualifié de chemin qui concourt au discernement pénétrant, pour la même raison : parce qu’il concorde avec le discernement pénétrant, c’est-à-dire le chemin de la vision.

Plus particulièrement, « le chemin de la préparation du grand véhicule est une claire réalisation du sens དོན་མངོན་རྟོགས། qui apparaît à la suite de sa cause, le chemin de l’accumulation du grand véhicule. »


En termes de divisions, « le chemin de la préparation du grand véhicule muni des cinq caractéristiques ཁྱད་པར་ལྔ། comporte douze aspects : les quatre stades ངེས་འབྱེད་ཆ་མཐུན་བཞི། de la chaleur, du sommet, de l’acceptation et de la suprême vertu, chacun avec leurs trois degrés – petit, moyen et grand. » Plus généralement, il est dit qu’il surpasse celui du hīnayāna du fait de six spécificités ཐེག་ཆེན་གྱི་སྦྱོར་ལམ་ཁྱད་པར་དྲུག.


En termes de champ d’application, « [les chemins de la préparation] débutent avec l’obtention de la vue supérieure qui porte sur n’importe lequel des trois absences d’identité བདག་མེད་གསུམ། jusqu’à la première terre spirituelle ས་དང་པོ།. »