ཐེག་ཆེན་སེམས་བསྐྱེད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

bodhicittotpādaḥ

L’esprit d’Eveil du grand véhicule, l’épanouissement de l’esprit du grand véhicule


Il constitue le premier des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et parmi eux le premier des dix phénomènes qui caractérisent l’omniscience རྣམ་མཁྱེན་གྱི་ཆོས་བཅུ།.

Il s’agit de bodhicitta, l’esprit d’Eveil བྱང་ཆུབ་ཀྱི་སེམས།. Il est cité en premier car il constitue la porte d’entrée du grand véhicule ཐེག་ཆེན།.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des soixante-dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། le décrit ainsi :

« Apparaissant à partir de sa cause, l’aspiration འདུན་པ། à accomplir le bien d’autrui, l’esprit d’Eveil du grand véhicule est une conscience རྣམ་རིག particulière qui partage les identités མཚུངས་ལྡན་རྣམ་པ་ལྔ། avec le désir འདོད་པ། de l’Eveil complet, son guide et compagnon. Ainsi l’esprit d’Eveil s’épanouit-il en prenant en compte deux objets : l’Eveil complet – le bien propre, et l’au-delà des peines du courant de conscience des autres êtres – le bien d’autrui. »


Dans cette double aspiration, l’objectif principal, c’est-à-dire l’objet d’intention ཆེད་དུ་བྱ་བ། est le bien des êtres tandis que le moyen de le réaliser, c’est-à-dire l’objet visé དམིགས་པ།, est l’Eveil complet. L’au-delà des peines désigne plus spécifiquement ici l’au-delà des peines sans demeure མི་གནས་པའི་མྱང་འདས།.

Künkhyen Jamyang Shepa poursuit :

« Il est possible de distinguer deux esprits d’Eveil སེམས་བསྐྱེད་གཉིས། du point de vue de la nature […], vingt-deux སེམས་བསྐྱེད་ཉེར་གཉིས། du point de vue de l’association […], et quatre སེམས་བསྐྱེད་བཞི། du point de vue du stade […]. »


En termes de champ d'application, il existe depuis le chemin de l'accumulation du grand véhicule ཐེག་ཆེན་ཚོགས་ལམ། jusqu'à la terre de Buddha (incluse).