དཀོན་མཆོག་དང་ནོར་བུའི་མཚུངས་ཆོས་དྲུག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les six analogies des trois joyaux à des gemmes


Selon Les Excellents Discours de l'anuttaratantra śāstra རྒྱུད་བླ་མའི་བསྟན་བཅོས་ལེགས་པར་བཤད་པ། de Rongtön Sheja Künrik རོང་སྟོན་ཤེས་བྱ་ཀུན་རིག :

« Pourquoi ces trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། sont-ils appelés joyaux ? C'est par qu'il est dit qu'ils sont de six manières analogues à des gemmes. En effet, comme des gemmes, ils sont difficiles à trouver, immaculés, puissants puisque source de tout ce dont on aurait besoin ou désirerait, des parures de par leur beauté, supérieurs à toutes les imitations des pierres précieuses, inchangeants puisque jamais ils ne se dégradent ni ne s'accroissent.
Ainsi, ils sont difficiles à trouver རྙེད་དཀའ་བ། car sans rassembler de vastes racines de vertus, de nombreuses ères cosmiques བསྐལ་པ། s'écoulent sans que l'on puisse les rencontrer.
Ils sont immaculés དྲི་མ་མེད་པ། car libres de la souillure des deux voiles སྒྲིབ་གཉིས།.
Ils sont puissants མཐུ་དང་ལྡན་པ། car ils possèdent la puissance des qualités telles que la claivoyance མངོན་ཤེས། qui sont au-delà de l'imagination.
Ils sont des parures རྒྱན་དུ་གྱུར་པ། car ils sont la source de toutes les pensées vertueuses du monde.
Ils sont supérieurs མཆོག car ils sont au-delà du monde འཇིག་རྟེན་ལས་འདས་པ། et de ce fait surpassent tout ce qui relève du monde འཇིག་རྟེན།.
Ils sont inchangeants འགྱུར་བ་མེད་པ། car ils ne sont pas composés des karma ལས། et des perturbations ཉོན་མོངས།. »