དཀོན་མཆོག་དང་ནོར་བུའི་མཚུངས་ཆོས་དྲུག
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Les six analogies des trois joyaux à des gemmes
Selon Les Excellents Discours de l'anuttaratantra śāstra རྒྱུད་བླ་མའི་བསྟན་བཅོས་ལེགས་པར་བཤད་པ། de Rongtön Sheja Künrik རོང་སྟོན་ཤེས་བྱ་ཀུན་རིག :
- « Pourquoi ces trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། sont-ils appelés joyaux ? C'est par qu'il est dit qu'ils sont de six manières analogues à des gemmes. En effet, comme des gemmes, ils sont difficiles à trouver, immaculés, puissants puisque source de tout ce dont on aurait besoin ou désirerait, des parures de par leur beauté, supérieurs à toutes les imitations des pierres précieuses, inchangeants puisque jamais ils ne se dégradent ni ne s'accroissent.
- Ainsi, ils sont difficiles à trouver རྙེད་དཀའ་བ། car sans rassembler de vastes racines de vertus, de nombreuses ères cosmiques བསྐལ་པ། s'écoulent sans que l'on puisse les rencontrer.
- Ils sont immaculés དྲི་མ་མེད་པ། car libres de la souillure des deux voiles སྒྲིབ་གཉིས།.
- Ils sont puissants མཐུ་དང་ལྡན་པ། car ils possèdent la puissance des qualités telles que la claivoyance མངོན་ཤེས། qui sont au-delà de l'imagination.
- Ils sont des parures རྒྱན་དུ་གྱུར་པ། car ils sont la source de toutes les pensées vertueuses du monde.
- Ils sont supérieurs མཆོག car ils sont au-delà du monde འཇིག་རྟེན་ལས་འདས་པ། et de ce fait surpassent tout ce qui relève du monde འཇིག་རྟེན།.
- Ils sont inchangeants འགྱུར་བ་མེད་པ། car ils ne sont pas composés des karma ལས། et des perturbations ཉོན་མོངས།. »