དཀོན་མཆོག་རྣམས་ཀྱི་ཁྱད་པར་རྣམ་པ་དྲུག

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les six traits distinctifs des joyaux


Il existe quatre manières de s’en remettre progressivement aux trois joyaux ཇི་ཙམ་གྱིས་སྐྱབས་སུ་སོང་བའི་ཚད་ལ་བཞི།, dont l’une consiste précisément à prendre refuge སྐྱབས་འགྲོ། après avoir pris conscience des particularités de chacun d’eux ཁྱད་པར་ཤེས་པའི་སྒོ་ནས་སྐྱབས་སུ་འགྲོ་བ།.
Dans un premier temps, on s’en remet aux trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། en saisissant leurs qualités. Ensuite, à mesure que l’on prend conscience de leurs particularités, on comprend mieux comment chacun d’entre eux est susceptible de nous protéger, si bien que la foi en eux s’accroît.
Ces particularités peuvent être envisagées à travers six angles, qui sont décrits notamment dans La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། de Pabongkha Rinpoche ཕ་བོང་ཁ་རིན་པོ་ཆེ།  :

1. མཚན་ཉིད་ལས་གྱུར་པའི་ཁྱད་པར། Distinction selon les caractéristiques.
Le trait qui caractérise un Eveillé est la réalisation de l’Eveil complet, celui qui caractérise l’enseignement est le fait d’être le résultat de l’apparition d’un Eveillé dans le monde, celui qui caractérise la communauté est d’être constituée d’individus qui mettent en œuvre l’enseignement.
2. ཕྲིན་ལས་ལས་གྱུར་པའི་ཁྱད་པར། Distinction selon l’activité.
L’activité d’un Eveillé est d’exposer l’enseignement, celle de l’enseignement est de dissiper ce qui est à abandonner, celle de la communauté est d’encourager à la vertu.
3. མོས་པ་ལས་གྱུར་པའི་ཁྱད་པར། Distinction selon l’attitude.
L’Eveillé est un objet de foi et vénération, l’enseignement est ce qui doit être réalisé, la communauté est constituée de ceux dont la fréquentation est recommandée.
4. སྒྲུབ་པ་ལས་གྱུར་པའི་ཁྱད་པར། Distinction selon la pratique.
Il s’agit de mettre en œuvre les trois attitudes précédemment évoquées.
5. རྗེས་སུ་དྲན་པ་ལས་གྱུར་པའི་ཁྱད་པར། Distinction selon la remémoration.
Il s’agit d’évoquer les qualités distinctes de chacun des objets de refuge telles qu’elles sont décrites par exemple dans le Sūtra de l’évocation des trois nobles joyaux འཕགས་པ་དཀོན་མཆོག་གསུམ་རྗེས་སུ་དྲན་པའི་མདོ.
6. བསོད་ནམས་འཕེལ་བ་ལས་གྱུར་པའི་ཁྱད་པར། Distinction selon l’accroissement des mérites.
Vis-à-vis de l’Eveillé, les mérites s’accroissent en relation avec un seul individu, vis-à-vis de la communauté ils s’accroissent en relation avec un grand nombre d’individus, et vis-à-vis du dharma en relation avec un champ qui n’est pas un individu.

Syn. les six traits distinctifs des trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ་གྱི་ཁྱད་པར་རྣམ་པ་དྲུག.