དགའ་བ་སྡུད་པའི་ཡིད་བྱེད།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

ratisaṃgrāhaka manaskāra

L'attention qui recueille la béatitude


Il s'agit de la quatrième des sept attentions ཡིད་བྱེད་བདུན།, à travers lesquelles les pratiquants cultivent la vue supérieure qui relève du monde འཇིག་རྟེན་པའི་ལྷག་མཐོང་།.

En poursuivant leur méditation alternée du calme mental et de la vue supérieure, les pratiquants sont parfois emplis de joie à l'idée des qualités du plan d'existence supérieur, et parfois affligés à la vue des inconvénients du plan d'existence inférieur. Leur méditation s'approfondit jusqu'à ce qu'ils atteignent la capacité, l'antidote aux trois strates médianes des facteurs perturbateurs du monde du désir. C'est alors que se manifeste l'attention qui recueille la béatitude proprement dite.

Elle est appelée ainsi en raison de l’apparition d’une félicité particulière du fait du rejet des trois strates médianes des facteurs perturbateurs du monde du désir.

Selon Le Grand Traité de la voie vers l'Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« En poursuivant la méditation alternée du calme mental ཞི་གནས། et de la vue supérieure ལྷག་མཐོང་།, le pratiquant acquiert la capacité de rejeter les strates médianes des facteurs perturbateurs [du monde du désir]. C'est ce qu'on appelle l'attention qui recueille la béatitude. »