དགེ་བསྙེན།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

upāsaka

Upāsaka, laïc ordonné, disciple laïque muni de vœux


L’une des sept catégories de vœux concourant à la libération individuelle སོ་ཐར་རིས་བདུན།.

Laïque bouddhiste, homme ou femme (il s’agit alors d’une upāsikā དགེ་བསྙེན་མ།), qui a pris l’engagement, pour toute la durée de sa vie, d’observer un ou plusieurs des cinq préceptes de base བསླབ་པ་གཞི་ལྔ། de l’éthique de l’abstention ཉེས་སྤྱོད་སྡོམ་པའི་ཚུལ་ཁྲིམས།. Conformément aux instructions du Buddha, de tels vœux ne sont pas connus avant d’avoir été pris.

Selon la lignée du vinaya introduite au Tibet, la lignée mūlasarvāstivādin ཡོད་པར་སྨྲ་བའི་སྡེ།, il est nécessaire de prendre les cinq préceptes au complet pour devenir upāsaka ou upāsikā, mais les autres écoles du vinaya considèrent également comme upāsaka ou upāsikā ceux qui n’ont pris qu’un, deux, trois, ou quatre préceptes.

Ex. de maîtres qui ont œuvré en tant qu’upāsaka : Candragomin ཙནྡྲ་གོ་མིན།, Marpa Le Traducteur མར་པ་ལོ་ཙཱ་བ།, Dromtönpa འབྲོམ་སྟོན་པ་རྒྱལ་བའི་འབྱུང་གནས།. Pour plus de précisions, voir les trois laïcs ordonnés véritables དགེ་བསྙེན་དངོས་གནས་པ་གསུམ། et les quatre laïques considérés comme ordonnés par convention དགེ་བསྙེན་བཏགས་པ་བ་བཞི།.