དངོས་པོའི་མཐའ་ལ་དམིགས་པ།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

vastvantālambana

Prendre la limite des existants pour objet de méditation, observer la limite des phénomènes


La limite des existants དངོས་པོའི་མཐའ། est l’une des quatre catégories d’objets étendus ཁྱབ་པའི་དམིགས་པ་བཞི།, susceptibles d’être utilisés lors de l’entraînement au calme mental ཞི་གནས།. Elle peut recouvrir deux catégories d’objets de méditation :

1. ཇི་སྙེད་པའི་དངོས་པོའི་མཐའ། La limite des existants conventionnels.
Il s’agit d’analyser les phénomènes conventionnels, jusqu’à en arriver à penser : « tels phénomènes relèvent uniquement de telles catégories, en dehors d’elles il n’y en a pas d’autre. » ; puis de se concentrer sur une telle pensée. Par exemple, tous les existants se partagent en deux groupes : les phénomènes permanents et les phénomènes impermanents. Il n’existe en dehors d’eux aucun phénomène. L’analyse a alors mené à la limite des existants. De même, tous les phénomènes impermanents sont inclus dans les cinq agrégats. Il n’y en a aucun qui existe en dehors d’eux. Une nouvelle fois, la réflexion a abouti à la limite d’un existant.
2. ཇི་ལྟ་བའི་དངོས་པོའི་མཐའ། La limite des existants ultimes.
Il s’agit dans ce cas d’aboutir à la conclusion : « tous les phénomènes sont vides de nature propre རང་བཞིན་གྱིས་སྟོང་པ།. Il n’en existe pas un seul qui ne le soit pas. » ; puis de se concentrer sur une telle pensée. Choisir un tel objet de méditation revient à cultiver la compréhension de la vacuité.