དེ་བཞིན་གཤེགས་པ་བཞི།

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les quatre Tathāgata, les quatre Ainsi-allés, les quatre Allés dans la paix


Il existe plusieurs traditions au sujet de ces quatre Ainsi-allés དེ་བཞིན་གཤེགས་པ།  :

1. རྒྱལ་བ་རིན་ཆེན་མང་། jina ratnabahulya/ Le Victorieux Multiples Joyaux.
Selon l’école sakyapa ས་སྐྱ།, au moment d’engendrer pour la première fois l’esprit d’Eveil, il fit le vœu que grâce à ses offrandes aux Eveillés et ses dons à tous les êtres, une fois atteint l’Eveil, par la seule audition de son nom, toute pauvreté soit dissipée. Son corps de la couleur de l’or pur, il est dit que la répétition de son nom dissipe les voiles de l’avarice et que parce qu’il est source d’innombrables mérites, tous les objets désirés sont obtenus. Selon d’autres traditions, il s’agit du Buddha Śākyamuni ཤཱཀྱ་མུ་ནེ།.
2. གཟུགས་མཛེས་དམ་པ། jina sarūpottama/ Forme Merveilleusement Parfaite.
Au moment d’engendrer pour la première fois l’esprit d’Eveil, il mettait la patience au cœur de sa pratique des six perfections et fit le souhait que la seule audition de son nom suscite la joie. Parce qu’il obtint un corps d’une beauté semblable à la reine des montagnes enneigées, son corps fut réputé parfait. Il est dit que la répétition de son nom écarte toutes les imperfections corporelles et octroie les signes principaux et les marques secondaires d’un Eveillé. Selon d’autres traditions, il s’agit du Buddha Mañjuśrī འཇམ་པའི་དབྱངས།.
3. སྐུ་འབྱམས་ཀླས། jina rūpaparyānta/ Le Victorieux Corps à l’Abondante Douceur.
Au moment d’engendrer pour la première fois l’esprit d’Eveil, il avait déjà réuni de vastes mérites, et il avait obtenu un corps au-delà de l’imagination dont les teintes étaient semblables à celles que jette l’aube sur une montagne de safran. Ainsi fut-il connu comme celui dont le corps exprime une abondante douceur. Il est dit que la seule audition de son nom purifie des maladies, clarifie les nourritures impures et fait resplendir les corps et les visages disgracieux. Selon d’autres traditions, il s’agit du Buddha Avalokiteśvara སྤྱན་རས་གཟིགས།.
4. འཇིགས་པ་ཐམས་ཅད་དང་བྲལ་བ། jina sarkāyavimuktasena/ Libre de toute peur.
Au moment d’engendrer pour la première fois l’esprit d’Eveil, il acquit la force de l’absence de peur et s’adonnait continuellement au don de protection, servant de refuge aux êtres. Son corps d’un bleu plus profond que le saphir, Indanīla – la gemme bleu d’Indra, il fut connu comme celui qui s’est affranchi de toute crainte. Il est dit que ceux qui lui rendent hommage par leurs prosternations sont protégés de toute violence. Selon d’autres traditions, il s’agit du Buddha Vajrapāṇi ཕྱག་ན་རྡོ་རྗེ།