ནང་པ་སངས་རྒྱས་པར་ཚུད་པ།

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Devenir disciple du Buddha, être inclus parmi les bouddhistes


Il s'agit du premier des huit bienfaits principaux de prendre refuge སྐྱབས་འགྲོའི་ཕན་ཡོན་བརྒྱད།.

Il est décrit en ces termes dans le Le Grand Traité des étapes de la voie vers l’Eveil ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། :

« De manière générale, il existe plusieures manières de distinguer les bouddhistes ནང་པ། des non-bouddhistes. Cependant, puisqu'il est largement reconnu que les Anciens et Śantipa རིན་ཆེན་འབྱུང་གནས་ཞི་བ། (ཤན་ཏི་པ།) les distinguent en fonction des refuges སྐྱབས་འགྲོ། qu'ils recherchent, il faut compter comme bouddhistes ceux qui ont obtenu et n'ont pas abandonné leur refuge. Ainsi, pour être initialement inclus parmi les bouddhistes, vous devez chérir les trois joyaux དཀོན་མཆོག་གསུམ། comme votre maître du plus profond de votre cœur. Sans cela, vous n'êtes pas inclus parmi les bouddhistes, quelle que soit les vertus que vous cultiveriez. »


La Libération suprême entre nos mains ལམ་རིམ་རྣམ་གྲོལ་ལག་བཅངས། précise par ailleurs :

« Lorsque nous prenons refuge, nous ne devrions pas le faire juste avec notre bouche, en prononçant des mots vides en imitant autrui. Cet acte devrait émerger du plus profond de notre cœur. Au moment où nous parvenons à générer l'attitude sincère de prendre refuge, nous accédons au rang de bouddhistes. Mais sans cette attitude sincère, quand bien même nous réciterions la formule du refuge cent mille fois, cela ne suffirait pas pour faire de nous des bouddhistes. De nos jours, nous entendons le plus souvent des personnes dire : " Je dois accumuler des récitations de la prise de refuge. " Il est rare d'entendre une personne dire : " Je dois faire apparaître en mon esprit l'attitude de la prise de refuge. " »