བདེན་གྲུབ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « == satya siddhi == === Existence réelle, existence absolue, existence en soi, établi réellement === <br /> Abr. de <big><big>བདེན་པར་གྲུབ་… »)
 
 
(7 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Existence réelle, existence absolue, existence en soi, établi réellement ===
 
=== Existence réelle, existence absolue, existence en soi, établi réellement ===
 
<br />
 
<br />
Abr. de <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>. Dans Les Bases du Bouddhisme, Lama Dagpo Rimpotché l’introduit ainsi : « Parmi les quatre écoles philosophiques bouddhistes <big><big>[[གྲུབ་མཐའ་བཞི།]]</big></big>, il est possible de distinguer les substantialistes <big><big>[[དངོས་པོ་སྨྲ་བ། ]]</big></big> des anti-substantialistes <big><big>[[དངོས་མེད་པར་སྨ་བ།]]</big></big>. Les substantialistes regroupent les écoles vaibhāṣika <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, sautrāntika <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big>, et cittamātra <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>. Ils admettent que tous les phénomènes existent en soi, réellement <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པའི་དངོས་པོ།]]</big></big>, mais les définitions qu’ils en donnent sont divergentes. Les vaibhāṣika et les sautrāntika établissent des existants en soi extérieurs <big><big>[[ཕྱི་དོན།]]</big></big>, que les cittamātra réfutent. Selon ces derniers, tous les existants sont de la nature même de la perception qui les saisit. Toutefois ils considèrent que, parmi les trois classes de phénomènes <big><big>[[གཚན་ཉིད་གསུམ།]]</big></big>, les phénomènes dépendants <big><big>[[གཞན་དབང་།]]</big></big> et les phénomènes certains <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big> existent en soi. Les anti-substantialistes sont constituées de l’école mādhyamika <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>. Ceux-ci réfutent l’existence en soi, réelle, absolue. Néanmoins, deux interprétations apparurent à propos de ce que signifiait la notion d’existence réelle, absolue, en soi. Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, l’existence réelle est une existence propre <big><big>[[རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།]]</big></big> et elle considère comme synonymes les expressions suivantes : existence réelle <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>, existence propre <big><big>[[རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།]]</big></big>, existence intrinsèque <big><big>[[རང་བཞིན་གྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big>, existence de par ses propres caractéristiques <big><big>[[རང་གི་མཚན་ཉིད་ཀྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big>. En revanche, l’école mādhyamika svātantrika <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big> établit une distinction entre existence réelle <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big> et existence propre <big><big>[[རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།]]</big></big>. Comme les prāsaṅgika, ils nient l’existence réelle, en soi, qu’ils définissent comme une existence indépendante de la perception non-erronée la saisissant. Mais à la différence des prāsaṅgika, ils admettent l’existence propre, car selon eux les phénomènes conservent une existence propre dans la mesure où lorsqu’on cherche ce qu’ils sont, on finit par le trouver parmi leurs propres composantes, qui sont à la base de leur dénomination. »
+
Abr. de <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>.  
 +
 
 +
Dans ''Les Bases du Bouddhisme'', Dagpo Rinpoche l’introduit ainsi :
 +
 
 +
:« Parmi les quatre écoles philosophiques bouddhistes <big><big>[[གྲུབ་མཐའ་བཞི།]]</big></big>, il est possible de distinguer les substantialistes <big><big>[[དངོས་པོ་སྨྲ་བ། ]]</big></big> des anti-substantialistes <big><big>[[དངོས་མེད་པར་སྨ་བ།]]</big></big>.  
 +
 
 +
:Les '''substantialistes''' regroupent les écoles '''vaibhāṣika''' <big><big>[[བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།]]</big></big>, '''sautrāntika''' <big><big>[[མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big>, et '''cittamātra''' <big><big>[[སེམས་ཙམ་པ།]]</big></big>. Ils admettent que tous les phénomènes existent en soi, réellement <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པའི་དངོས་པོ།]]</big></big>, mais les définitions qu’ils en donnent sont divergentes. [Par exemple, pour l'école vaibhāṣika, tous les phénomènes existent réellement du fait d'être soit des existants substantiels <big><big>[[རྫས་ཡོད།]]</big></big>, soit établis substantiellement <big><big>[[རྫས་གྲུབ།]]</big></big>, c'est-à-dire ''à partir'' d'existants substantiels. De même, pour l'école sautrāntika qui suit les textes <big><big>[[ལུང་གི་རྗེས་འབྲང་གི་མདོ་སྡེ་པ།]]</big></big>, tous les phénomènes composés existent réellement du fait d'avoir des caractéristiques propres, ou d'accomplir leur fonction.]
 +
 
 +
:Les vaibhāṣika et les sautrāntika établissent des existants réels extérieurs <big><big>[[ཕྱི་དོན།]]</big></big>, que les cittamātra réfutent. En effet, selon ces derniers, tous les existants sont de la nature même de la perception qui les saisit. Toutefois ils considèrent que, parmi les trois classes de phénomènes <big><big>[[མཚན་ཉིད་གསུམ།]]</big></big>, les phénomènes dépendants <big><big>[[གཞན་དབང་།]]</big></big> et les phénomènes certains <big><big>[[ཡོངས་གྲུབ།]]</big></big> existent réellement.  
 +
 
 +
:Les '''anti-substantialistes''' sont constituées de l’école '''mādhyamika''' <big><big>[[དབུ་མ་པ།]]</big></big>. Ceux-ci réfutent l’existence en soi, réelle, absolue. Néanmoins, deux interprétations apparurent à propos de ce que signifiait la notion d’existence réelle, absolue, en soi.  
 +
 
 +
:Selon l’école '''mādhyamika prāsaṅgika''' <big><big>[[དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།]]</big></big>, l’existence réelle est une existence propre <big><big>[[རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།]]</big></big> et elle considère comme synonymes les expressions suivantes : existence réelle <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big>, existence propre <big><big>[[རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།]]</big></big>, existence intrinsèque <big><big>[[རང་བཞིན་གྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big>, existence de par ses propres caractéristiques <big><big>[[རང་གི་མཚན་ཉིད་ཀྱིས་གྲུབ་པ།]]</big></big>.  
 +
 
 +
:En revanche, l’école '''mādhyamika svātantrika''' <big><big>[[དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ།]]</big></big> établit une distinction entre existence réelle <big><big>[[བདེན་པར་གྲུབ་པ།]]</big></big> et existence propre <big><big>[[རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།]]</big></big>. Comme les prāsaṅgika, ils nient l’existence réelle, en soi, qu’ils définissent comme une existence indépendante de la perception non-erronée la saisissant. Mais à la différence des prāsaṅgika, ils admettent l’existence propre, car selon eux les phénomènes conservent une existence propre dans la mesure où lorsqu’on cherche ce qu’ils sont, on finit par le trouver parmi leurs propres composantes, qui sont à la base de leur dénomination. »
 
<br /><br />[[Category:ད]]<br /><br /><comments />
 
<br /><br />[[Category:ད]]<br /><br /><comments />

Version actuelle datée du 12 janvier 2022 à 00:35

satya siddhi

Existence réelle, existence absolue, existence en soi, établi réellement


Abr. de བདེན་པར་གྲུབ་པ།.

Dans Les Bases du Bouddhisme, Dagpo Rinpoche l’introduit ainsi :

« Parmi les quatre écoles philosophiques bouddhistes གྲུབ་མཐའ་བཞི།, il est possible de distinguer les substantialistes དངོས་པོ་སྨྲ་བ། des anti-substantialistes དངོས་མེད་པར་སྨ་བ།.
Les substantialistes regroupent les écoles vaibhāṣika བྱེ་བྲག་སྨྲ་བ།, sautrāntika མདོ་སྡེ་པ།, et cittamātra སེམས་ཙམ་པ།. Ils admettent que tous les phénomènes existent en soi, réellement བདེན་པར་གྲུབ་པའི་དངོས་པོ།, mais les définitions qu’ils en donnent sont divergentes. [Par exemple, pour l'école vaibhāṣika, tous les phénomènes existent réellement du fait d'être soit des existants substantiels རྫས་ཡོད།, soit établis substantiellement རྫས་གྲུབ།, c'est-à-dire à partir d'existants substantiels. De même, pour l'école sautrāntika qui suit les textes ལུང་གི་རྗེས་འབྲང་གི་མདོ་སྡེ་པ།, tous les phénomènes composés existent réellement du fait d'avoir des caractéristiques propres, ou d'accomplir leur fonction.]
Les vaibhāṣika et les sautrāntika établissent des existants réels extérieurs ཕྱི་དོན།, que les cittamātra réfutent. En effet, selon ces derniers, tous les existants sont de la nature même de la perception qui les saisit. Toutefois ils considèrent que, parmi les trois classes de phénomènes མཚན་ཉིད་གསུམ།, les phénomènes dépendants གཞན་དབང་། et les phénomènes certains ཡོངས་གྲུབ། existent réellement.
Les anti-substantialistes sont constituées de l’école mādhyamika དབུ་མ་པ།. Ceux-ci réfutent l’existence en soi, réelle, absolue. Néanmoins, deux interprétations apparurent à propos de ce que signifiait la notion d’existence réelle, absolue, en soi.
Selon l’école mādhyamika prāsaṅgika དབུ་མ་ཐལ་འགྱུར་བ།, l’existence réelle est une existence propre རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ། et elle considère comme synonymes les expressions suivantes : existence réelle བདེན་པར་གྲུབ་པ།, existence propre རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།, existence intrinsèque རང་བཞིན་གྱིས་གྲུབ་པ།, existence de par ses propres caractéristiques རང་གི་མཚན་ཉིད་ཀྱིས་གྲུབ་པ།.
En revanche, l’école mādhyamika svātantrika དབུ་མ་རང་རྒྱུད་པ། établit une distinction entre existence réelle བདེན་པར་གྲུབ་པ། et existence propre རང་ངོས་ནས་གྲུབ་པ།. Comme les prāsaṅgika, ils nient l’existence réelle, en soi, qu’ils définissent comme une existence indépendante de la perception non-erronée la saisissant. Mais à la différence des prāsaṅgika, ils admettent l’existence propre, car selon eux les phénomènes conservent une existence propre dans la mesure où lorsqu’on cherche ce qu’ils sont, on finit par le trouver parmi leurs propres composantes, qui sont à la base de leur dénomination. »