བསམ་གཏན་གཉིས་པ། : Différence entre versions

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Il s’agit du deuxième des quatre dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་བཞི། ]]</big></big> : une concentration particulière dotée de joie et de félicité, obtenue après avoir analysé les défauts de l’analyse <big><big>[[རྟོག་པ། ]]</big></big> et de l’investigation <big><big>[[དཔྱོད་པ། ]]</big></big> du premier dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་དང་པོ། ]]</big></big> et médité les antidotes. Elle est caractérisée par quatre branches <big><big>[[བསམ་གཏན་གཉིས་པའི་ཡན་ལག་བཞི།]]</big></big> relevant de trois facteurs. Le facteur des remèdes <big><big>[[གཉེན་པོའི་ཡན་ལག]]</big></big>, qui équivaut à la branche appelée « excellente clarté » <big><big>[[རབ་ཏུ་དྭངས་པ།]]</big></big>, rejette l’attachement au premier dhyāna, l’analyse et l’investigation, ainsi que la dispersion <big><big>[[རྒོད་པ། ]]</big></big> relevant de ce dhyāna. Il sépare l’esprit des troubles causés par certains facteurs mentaux <big><big>[[སེམས་བྱུང་།]]</big></big>, fait renoncer au niveau inférieur et éprouver une foi excellente pour son propre niveau, [le deuxième dhyāna]. Le facteur des bienfaits <big><big>[[ཕན་ཡོན་གྱི་ཡན་ལག ]]</big></big> consiste en deux branches : la joie <big><big>[[དགའ་བ། ]]</big></big> et la félicité <big><big>[[བདེ་བ།]]</big></big>. Enfin, le facteur du fondement <big><big>[[གནས་ཀྱི་ཡན་ལག ]]</big></big> contient la quatrième branche : la focalisation de l’esprit en un point <big><big>[[སེམས་རྩེ་གཅིག་པ།]]</big></big>
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Il s’agit du deuxième des quatre dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་བཞི། ]]</big></big> : une concentration particulière dotée de joie et de félicité, obtenue après avoir analysé les défauts de l’analyse <big><big>[[རྟོག་པ། ]]</big></big> et de l’investigation <big><big>[[དཔྱོད་པ། ]]</big></big> du premier dhyāna <big><big>[[བསམ་གཏན་དང་པོ། ]]</big></big> et médité les antidotes. Elle comporte elle-même trois résidences, ou plans d'existence <big><big>[[བསམ་གཏན་གསུམ་པའི་གནས་རིས་གསུམ།]]</big></big>. Toutes, elles sont caractérisées par quatre branches <big><big>[[བསམ་གཏན་གཉིས་པའི་ཡན་ལག་བཞི།]]</big></big> relevant de trois facteurs. Le facteur des remèdes <big><big>[[གཉེན་པོའི་ཡན་ལག]]</big></big>, qui équivaut à la branche appelée « excellente clarté » <big><big>[[རབ་ཏུ་དྭངས་པ།]]</big></big>, rejette l’attachement au premier dhyāna, l’analyse et l’investigation, ainsi que la dispersion <big><big>[[རྒོད་པ། ]]</big></big> relevant de ce dhyāna. Il sépare l’esprit des troubles causés par certains facteurs mentaux <big><big>[[སེམས་བྱུང་།]]</big></big>, fait renoncer au niveau inférieur et éprouver une foi excellente pour son propre niveau, [le deuxième dhyāna]. Le facteur des bienfaits <big><big>[[ཕན་ཡོན་གྱི་ཡན་ལག ]]</big></big> consiste en deux branches : la joie <big><big>[[དགའ་བ། ]]</big></big> et la félicité <big><big>[[བདེ་བ།]]</big></big>. Enfin, le facteur du fondement <big><big>[[གནས་ཀྱི་ཡན་ལག ]]</big></big> contient la quatrième branche : la focalisation de l’esprit en un point <big><big>[[སེམས་རྩེ་གཅིག་པ།]]</big></big>
 
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Version du 4 mai 2020 à 13:39

dvitīyadhyāna

Deuxième dhyāna, second recueillement


Il s’agit du deuxième des quatre dhyāna བསམ་གཏན་བཞི།  : une concentration particulière dotée de joie et de félicité, obtenue après avoir analysé les défauts de l’analyse རྟོག་པ། et de l’investigation དཔྱོད་པ། du premier dhyāna བསམ་གཏན་དང་པོ། et médité les antidotes. Elle comporte elle-même trois résidences, ou plans d'existence བསམ་གཏན་གསུམ་པའི་གནས་རིས་གསུམ།. Toutes, elles sont caractérisées par quatre branches བསམ་གཏན་གཉིས་པའི་ཡན་ལག་བཞི། relevant de trois facteurs. Le facteur des remèdes གཉེན་པོའི་ཡན་ལག, qui équivaut à la branche appelée « excellente clarté » རབ་ཏུ་དྭངས་པ།, rejette l’attachement au premier dhyāna, l’analyse et l’investigation, ainsi que la dispersion རྒོད་པ། relevant de ce dhyāna. Il sépare l’esprit des troubles causés par certains facteurs mentaux སེམས་བྱུང་།, fait renoncer au niveau inférieur et éprouver une foi excellente pour son propre niveau, [le deuxième dhyāna]. Le facteur des bienfaits ཕན་ཡོན་གྱི་ཡན་ལག consiste en deux branches : la joie དགའ་བ། et la félicité བདེ་བ།. Enfin, le facteur du fondement གནས་ཀྱི་ཡན་ལག contient la quatrième branche : la focalisation de l’esprit en un point སེམས་རྩེ་གཅིག་པ།